Second Livre des Macchabées
10,31 Vingt mille cinq cents fantassins et six cents cavaliers sont mis à mort. ( ) 10,32 Timothéos lui-même s'enfuit dans la forteresse appelée Guèzèr puissamment fortifiée où se trouvait le stratège Chaïreas. ( ) 10,33 Les hommes du Maqabi assiègent la citadelle avec ardeur pendant quatre jours. ( ) 10,34 Les hommes, à l'intérieur de la citadelle, sont certains de la puissance du lieu, ils profèrent avec arrogance des paroles injurieuses et blasphématoires. ( ) 10,35 Quand brille le cinquième jour, vingt-cinq jeunes gens, des hommes de Maqabi, enflammés de colère par ces paroles blasphématoires, s'élancent héroïquement sur le rempart dans la fièvre de bêtes fauves et tuent tous ceux qui tombent sous leurs mains. ( )

10,36 D'autres s'infiltrent aussi parmi les hommes qui sont à l'intérieur. Ils les prennent à revers et mettent le feu aux tours. Ils allument des bûchers et brûlent les blasphémateurs. D'autres défoncent les portes, introduisent le reste de l'armée et s'emparent de toute la ville.


( )
10,37 Ils mettent aussi à mort Timothéos qui s'était caché dans une des citernes avec son frère Chaïreas et Apollophanès. ( ) 10,38 Après avoir fait tout cela, ils bénissent, avec des chants et des louanges, IHVH-Adonaï qui a accordé tant de bienfaits à Israël en leur donnant la victoire. ( ) 11,1 Très peu de temps après, Lysias, tuteur et parent du roi, préposé aux affaires, supporte avec peine ce qui est survenu. ( ) 11,2 Il réunit environ huit myriades de fantassins et tous les cavaliers et monte contre les Iehoudîm avec l'intention de faire de la ville une colonie pour les Hellènes, ( ) 11,3 d'imposer un tribut sur le sanctuaire comme sur les autres sanctuaires des nations et de vendre chaque année la grande prêtrise. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: