Second Livre des Macchabées
10,20 Les hommes de Shim‘ôn, avides d'argent, sont tentés par l'argent que leur offrent certains des hommes des tours, ils prennent soixante-dix mille drachmes et laissent quelques-uns s'enfuir. ( ) 10,21 Quand cette affaire est rapportée à Maqabi, il réunit les chefs du peuple, accuse les hommes d'avoir vendu leurs frères contre argent en relâchant les ennemis. ( ) 10,22 Il met ces hommes à mort comme traîtres et prend aussitôt les deux tours. ( ) 10,23 Tout réussit, les armes en ses mains, et il extermine dans les deux forteresses plus de vingt-cinq mille hommes. ( ) 10,24 Timothéos, qui avait été vaincu auparavant par les Iehoudîm, réunit des forces étrangères en grand nombre. Il rassemble aussi une quantité non négligeable de cavaliers d'Asie et il vient avec l'idée de conquérir Iehouda par les armes. ( )

10,25 Quand il approche, les hommes de Maqabi se tournent en prière vers Elohîms, ils se mettent de la terre sur la tête, se ceignent de sacs sur les reins,


( )
10,26 tombent contre le soubassement antérieur de l'autel et prient l'Elohîms de se conduire envers eux avec chérissement, d'être l'ennemi de leurs ennemis, l'adversaire de leurs adversaires, comme il est écrit dans la tora. ( ) 10,27 Se relevant de la prière, ils prennent les armes, s'éloignent fort de la ville, s'approchent des ennemis et se postent là. ( ) 10,28 Au moment même où le soleil se met à luire, ils tombent les uns contre les autres. Ceux-ci avaient la certitude du triomphe et de la victoire, en plus de leur héroïsme, par leur confiance en IHVH-Adonaï; ceux-là avaient pour guide dans les combats leur seule irritation. ( ) 10,29 Au plus fort du combat, cinq hommes superbes, montés sur des chevaux harnachés d'or, apparaissent aux ennemis. Ils conduisent du ciel les Iehoudîm. ( ) 10,30 Ils prennent parmi eux le Maqabi, le protègent de leurs armes, le gardent de toute blessure, lancent des flèches et des éclairs contre les ennemis jusqu'à les frapper d'aveuglement. Les adversaires se mêlent et périssent en pleine débandade. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: