Second Livre des Macchabées
10,10 Maintenant racontons l'histoire d'Antiochos Eupatôr, le fils de l'impie, en résumant les maux causés par les guerres. ( ) 10,11 Après avoir reçu le royaume, il nomme aux affaire un homme du nom de Lysias, le stratège en chef de Syria et de Phoïnicè. ( ) 10,12 Ptolemaïos, dénommé Macrôn, le premier à rendre justice aux Iehoudîm à cause des sévices qu'ils avaient subis, essaya de se conduire pacifiquement envers eux. ( ) 10,13 Mais ses compagnons l'accusent devant Eupatôr. Il s'entend appeler traître pour avoir abandonné Cypros, que Philomètôr avait confié à ses mains, et pour être passé du côté d'Epiphanès. Voyant qu'il ne peut conduire son gouvernement avec honneur, il désespère, s'empoisonne et quitte la vie. ( ) 10,14 Gorgias, qui était le stratège de cette région, réunit des troupes de mercenaires pour entretenir une guerre incessante contre les Iehoudîm. ( )

10,15 En ce temps, aussi, les Edomîm établis dans des forteresses bien situées harcèlent les Iehoudîm, reçoivent les proscrits de Ieroushalaîm et font la guerre.


( )
10,16 Les hommes de Maqabi font une litanie et demandent à Elohîms de leur venir en aide. Ils montent contre les forteresses des Edomîm. ( ) 10,17 En les attaquant, ils conquièrent les lieux, font fuir tous ceux qui combattaient sur le rempart, égorgent tous ceux qui tombent entre leurs mains et n'en tuent pas moins de vingt mille. ( ) 10,18 Pas moins de neuf mille d'entre eux s'enfuient dans deux très puissantes tours avec tout ce qu'il faut pour un siège. ( ) 10,19 Le Maqabi laisse là Shim‘ôn, Iosseph, Zakhaï avec ses hommes en nombre suffisant pour le siège et s'en va lui-même vers des lieux où il y avait urgence. ( ) 10,20 Les hommes de Shim‘ôn, avides d'argent, sont tentés par l'argent que leur offrent certains des hommes des tours, ils prennent soixante-dix mille drachmes et laissent quelques-uns s'enfuir. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: