Second Livre des Macchabées
10,2 Ils démolissent les autels construits par les étrangers sur la place publique ainsi que les maisons de leurs idoles. ( ) 10,3 Ils purifient le sanctuaire, bâtissent un nouvel autel, frottent des pierres à feu et tirent du feu, et après un arrêt de deux ans, ils offrent un sacrifice, font fumer de l'encens, allument des lampes et exposent le pain des faces. ( ) 10,4 Après avoir fait cela, ils tombent à plat ventre, et prient IHVH-Adonaï de ne plus amener contre eux de pareils maux. S'ils devaient encore fauter, qu'il les châtie avec mesure, et ne les livre pas à des goîm blasphémateurs et barbares. ( ) 10,5 Le jour où le Temple fut profané par les étrangers fut lui-même le jour de la purification du Temple, le vingt-cinq de cette lunaison, celle de Kislév. ( ) 10,6 Ils fêtent dans la joie huit jours, comme pour la fête des Cabanes, en se souvenant que peu de temps auparavant ils célébraient la fête des Cabanes dans des montagnes et des grottes, comme des bêtes sauvages. ( )
10,7 Aussi, avec des thyrses décorés, des rameaux de saison et des palmes, ils louangent celui qui les avait fait triompher en purifiant son lieu.
( )
10,8 Ils décrètent, par un édit donné à la connaissance de tous, à tout le peuple des Iehoudîm de célébrer ces jours chaque année. ( ) 10,9 Telles sont les circonstances de la mort d'Antiochos surnommé Epiphanès. ( ) 10,10 Maintenant racontons l'histoire d'Antiochos Eupatôr, le fils de l'impie, en résumant les maux causés par les guerres. ( ) 10,11 Après avoir reçu le royaume, il nomme aux affaire un homme du nom de Lysias, le stratège en chef de Syria et de Phoïnicè. ( ) 10,12 Ptolemaïos, dénommé Macrôn, le premier à rendre justice aux Iehoudîm à cause des sévices qu'ils avaient subis, essaya de se conduire pacifiquement envers eux. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: