Livre de la Genèse
48,18 Il dit à son père : « Pas ainsi, mon père, c’est celui-ci l’aîné. Mets ta main droite sur sa tête ! » ( ) 48,19 Mais son père refusa : « Je sais, mon fils, je sais : lui aussi deviendra un peuple, lui aussi grandira ; toutefois, son frère cadet sera plus grand que lui, il aura pour descendance une foule de nations. » ( ) 48,20 Il les bénit, ce jour-là, en disant : « Par toi, Israël prononcera cette bénédiction : Que Dieu te rende comme Éphraïm et comme Manassé ! » Ainsi, il plaça Éphraïm avant Manassé. ( ) 48,21 Alors Israël dit à Joseph : « Voici que je vais mourir, mais Dieu sera avec vous, il vous fera retourner au pays de vos pères. ( ) 48,22 Et moi, je te donne une colline de plus qu’à tes frères : Sichem, que j’ai conquise des mains des Amorites par mon arc et mon épée. » ( )

49,1 Jacob appela ses fils et dit : « Assemblez-vous ! Je veux vous dévoiler ce qui vous arrivera dans les temps à venir.


19295 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Les bénédictions de Jacob

2309 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les “bénédictions de Jacob” sont en fait une bénédiction des douze tribus qui portent les noms des douze fils de Jacob. Elles veulent informer le lecteur sur le sort des tribus à la fin de la monarchie. La bénédiction, cette fois, n’exclut aucun des fils de Jacob, à la différence de ce qui passait pour les fils d’Abraham et d’Isaac. Cette mise en scène est une façon de dire que Dieu connaissait d’avance leurs destins : tout le peuple d’Israël devenait peuple de Dieu, même s’il leur réservait un sort très inégal. Les deux tribus de Juda et de Joseph dominent le lot. Cette prophétie fort ancienne indique, semble-t-il, que Juda sera détaché jusqu’à ce que vienne celui à qui les peuples obéiront. Mais ce texte a été abîmé et est douteux. Voulait-on seulement célébrer la venue du roi David, ou était-ce l’annonce d’un grand destin pour le royaume de Juda, ou y avait-il là l’attente d’un Roi Sauveur ? En fait, les rois du peuple de Dieu, et Jésus après eux, viendront de cette tribu. Juda est donc considéré ici comme l’héritier des promesses faites à Abraham et à Jacob. La prophétie concernant Joseph mentionne sa grandeur et sa prospérité. Rappelons que le royaume d’Israël, sur la partie nord de la Palestine, fut bien plus fort que le royaume de Juda, autour de Jérusalem, mais qu’il ne put se relever de ses désastres.

( )
49,2 Rassemblez-vous, écoutez, fils de Jacob, écoutez Israël, votre père. ( ) 49,3 Toi, Roubène, mon premier-né, ma force, les prémices de ma virilité, débordant de fierté, débordant d’énergie, ( ) 49,4 torrent impétueux, ne déborde plus, toi qui es monté sur le lit de ton père et, en y montant, tu l’as profané. ( ) 49,5 Siméon et Lévi sont bien frères : leurs couteaux sont des instruments de violence ! ( ) 49,6 Que je ne participe pas à leur conseil, que je ne rejoigne pas leur assemblée ! Car, dans leur colère, ils ont massacré des hommes, dans leur frénésie, ils ont mutilé des taureaux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: