Second Livre des Macchabées
9,24 pour que, l'inattendu survenant, une mauvaise nouvelle s'entendant, les habitants des provinces sachent aux mains de qui les affaires passeraient sans qu'ils soient égarés. ( ) 9,25 Je vois aussi que les souvenirs proches de mon royaume épient le moment propice et attendent ce qui doit survenir. Aussi j'ai désigné pour roi Antiochos mon fils, lui que, pressé souvent d'aller vers les hautes satrapies, j'ai confié et recommandé à plusieurs d'entre vous. Je lui ai d'ailleurs écrit la lettre que voici. ( ) 9,26 Je fais donc appel à vous et vous demande que vous vous souveniez de tous les bienfaits que vous avez reçus en général et en particulier pour que chacun conserve ses bonnes pensées pour moi et pour mon fils. ( ) 9,27 Je suis persuadé que lui aussi suivra mes intentions, et qu'il se conduira envers vous avec douceur et amitié. » ( ) 9,28 Ainsi ce meurtrier, ce blasphémateur achève sa vie sur une terre étrangère, dans les montagnes, en subissant une mort effroyable dans les pires souffrances, comme il en avait fait subir tant d'autres. ( )

9,29 Philippos, qui avait grandi avec lui, ramène son corps, mais, craignant le fils d'Antiochos, il s'enfuit en Égypte, auprès de Ptolemaïos Philomètôr.


( )
10,1 Le Maqabi et ses hommes, conduits par IHVH-Adonaï, recouvrent le sanctuaire de la ville. ( ) 10,2 Ils démolissent les autels construits par les étrangers sur la place publique ainsi que les maisons de leurs idoles. ( ) 10,3 Ils purifient le sanctuaire, bâtissent un nouvel autel, frottent des pierres à feu et tirent du feu, et après un arrêt de deux ans, ils offrent un sacrifice, font fumer de l'encens, allument des lampes et exposent le pain des faces. ( ) 10,4 Après avoir fait cela, ils tombent à plat ventre, et prient IHVH-Adonaï de ne plus amener contre eux de pareils maux. S'ils devaient encore fauter, qu'il les châtie avec mesure, et ne les livre pas à des goîm blasphémateurs et barbares. ( ) 10,5 Le jour où le Temple fut profané par les étrangers fut lui-même le jour de la purification du Temple, le vingt-cinq de cette lunaison, celle de Kislév. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: