Second Livre des Macchabées
9,10 L'homme qui, peu de temps auparavant, pensait s'emparer des étoiles du ciel, personne ne peut plus le porter du fait de son insupportable puanteur. ( ) 9,11 Maintenant, comme ses blessures sont nombreuses, il commence à quitter l'arrogance de son coeur et à reconnaître que ses souffrances vont et grandissent à chaque instant sous le fouet d'Elohîms. ( ) 9,12 Quand il ne peut plus supporter la puanteur de son corps, il dit: « Il est bien de se soumettre en face d'Elohîms, le mortel ne pouvant s'enorgueillir et s'égaler à la divinité. » ( ) 9,13 Le criminel prie un Adôn qui ne le prend plus en pitié. ( ) 9,14 Il promettait de libérer la ville du sanctuaire, où il se hâtait de se diriger pour la raser et la transformer en charnier; ( )

9,15 de mettre sur un pied d'égalité avec les Athènaioï les Iehoudîm qu'il pensait exclure d'une digne sépulture pour les donner avec leur marmaille en pâture aux oiseaux et aux bêtes sauvages;


( )
9,16 de parer de très belles offrandes le Temple sacré, qu'il avait auparavant dépouillé, de restituer tous les objets sacrés, d'en ajouter et de payer sur ses propres revenus toutes les dépenses nécessaires au culte des sacrifices, ( ) 9,17 qu'en plus de cela lui-même deviendrait un Iehoudi, allant en tous lieux habités pour faire connaître la force d'Elohîms. ( ) 9,18 Ses souffrances ne cessant pas, le jugement de l'Elohîms juste l'atteignant, ayant perdu tout espoir, il écrit aux Iehoudîm, sous la forme d'une supplique, la lettre transcrite ci-dessous: ( ) 9,19 « Aux excellents citoyens, les Iehoudîm, paix abondante, santé et prospérité en tout de la part d'Antiochos, roi et stratège: ( ) 9,20 si vous êtes en paix avec vos enfants, et tout ce qui est à vous selon vos désirs, mon espoir est aux ciels. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: