Second Livre des Macchabées
8,32 Ils tuèrent le commandant des soldats de Timothée, un homme des plus pervers, qui avait plongé les Juifs dans une grande affliction. ( ) 8,33 Lorsqu’ils célébrèrent, dans leur patrie, les fêtes de la victoire, ils brûlèrent ceux qui avaient incendié les portails sacrés, et qui s’étaient réfugiés avec Callisthène dans une même petite maison ; ces hommes reçurent ainsi le digne salaire de leur impiété. ( ) 8,34 Nicanor, ce triple scélérat qui avait fait venir les mille marchands pour la vente des Juifs, ( ) 8,35 se trouva humilié, grâce à l’intervention du Seigneur, par ceux-là mêmes qu’il considérait comme ce qu’il y avait de plus bas. Il ôta son habit d’apparat et, s’isolant de tous les autres, il traversa l’intérieur des terres à la manière d’un fugitif. Par une chance extraordinaire, il arriva ainsi à Antioche, alors que son armée avait été détruite. ( ) 8,36 Lui qui s’était engagé à régler le tribut que l’on devait aux Romains, avec le produit de la vente des prisonniers de guerre de Jérusalem, il proclama que les Juifs avaient un défenseur, et qu’ils étaient invulnérables par le fait même qu’ils suivaient les lois édictées par ce défenseur. ( )

9,1 À cette époque, Antiocos était piteusement revenu des régions de Perse.


19894 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Mort du persécuteur

1442 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Comment Dieu fait justice. La mort d’Antiocus nous est racontée d’une manière différente dans 1Maccabées 6, ce qui suggère que tout n’est pas exact dans ce récit populaire. Pourtant l’auteur ne se trompe pas quand il décrit les changements que la maladie et la souffrance produisent chez les puissants. À ce moment-là, ils se voient comme ils sont en réalité et deviennent conscients de leur orgueil. Ils découvrent un lien entre leurs humiliations présentes et celles qu’ils ont infligées aux autres. Ils promettent, bien qu’un peu tard, de se convertir pourvu que Dieu leur donne vie. La fin du persécuteur souligne que, si le vrai châtiment de Dieu est dans l’au-delà, il y a aussi des péchés si abominables qu’ils sont punis dès ici-bas, à titre d’exemple pour les autres, et pour consoler les affligés et les opprimés.

( 1M 6,1 , )
9,2 Il s’était en effet rendu dans la ville de Persépolis ; il y avait entrepris de piller le temple et d’opprimer la ville. Mais la foule s’était soulevée, en ayant recours aux armes, si bien qu’Antiocos fut mis en déroute par les habitants du pays, et contraint d’opérer une retraite honteuse. ( ) 9,3 Comme il se trouvait près d’Ecbatane, il apprit ce qui était arrivé à Nicanor et aux gens de Timothée. ( ) 9,4 Transporté de fureur, il résolut de faire payer aux Juifs l’injure infligée par ceux qui avaient causé sa fuite. Pour ce motif, il ordonna au conducteur de lancer le char en avant, et de continuer sans répit jusqu’à la fin du voyage. En réalité, la sentence du Ciel était déjà sur lui. Il avait dit, en effet, dans son arrogance : « Arrivé à Jérusalem, je ferai de cette ville la fosse commune des Juifs. » ( ) 9,5 Mais le Seigneur qui voit tout, le Dieu d’Israël, le frappa d’un mal incurable et mystérieux. À peine avait-il prononcé ces mots qu’il fut saisi d’une implacable douleur aux entrailles et de terribles souffrances internes. ( ) 9,6 Ce n’était que justice pour cet homme qui avait lui-même torturé les entrailles d’autres hommes par des supplices nombreux et inouïs. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: