Second Livre des Macchabées
8,32 Ils tuèrent le phylarque qui se trouvait dans l'entourage de Timothée, homme fort impie qui avait causé beaucoup de mal aux Juifs. ( ) 8,33 Pendant qu'ils célébraient les fêtes de la victoire dans leur patrie, ils brûlèrent ceux qui avaient mis le feu aux portes saintes et s'étaient avec Callisthène réfugiés dans une même petite maison, et qui reçurent ainsi le digne salaire de leur profanation. ( ) 8,34 Le triple scélérat Nikanor, qui avait amené les mille marchands pour la vente des Juifs, ( ) 8,35 humilié, avec l'aide du Seigneur, par des gens qui, pensait-il à part lui, étaient ce qu'il y avait de plus bas, Nikanor, dépouillant son habit d'apparat, s'isolant même de tous les autres, fuyant à travers champs à la manière d'un esclave échappé, parvint à Antioche, ayant une chance extraordinaire alors que son armée avait été détruite. ( ) 8,36 Et celui qui avait promis aux Romains de réaliser un tribut avec le prix des captifs de Jérusalem proclama que les Juifs avaient un défenseur, que les Juifs étaient invulnérables par cela même qu'ils suivaient les lois que lui-même avait dictées. ( )

9,1 Vers ce temps-là, Antiochus était piteusement revenu des régions de la Perse.


19894 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Mort du persécuteur

1442 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Comment Dieu fait justice. La mort d’Antiocus nous est racontée d’une manière différente dans 1Maccabées 6, ce qui suggère que tout n’est pas exact dans ce récit populaire. Pourtant l’auteur ne se trompe pas quand il décrit les changements que la maladie et la souffrance produisent chez les puissants. À ce moment-là, ils se voient comme ils sont en réalité et deviennent conscients de leur orgueil. Ils découvrent un lien entre leurs humiliations présentes et celles qu’ils ont infligées aux autres. Ils promettent, bien qu’un peu tard, de se convertir pourvu que Dieu leur donne vie. La fin du persécuteur souligne que, si le vrai châtiment de Dieu est dans l’au-delà, il y a aussi des péchés si abominables qu’ils sont punis dès ici-bas, à titre d’exemple pour les autres, et pour consoler les affligés et les opprimés.

( 1M 6,1 , )
9,2 En effet, une fois entré dans la ville qu'on appelle Persépolis, il s'était mis en devoir d'en piller le temple et d'opprimer la ville. Aussi la foule, se soulevant, recourut-elle aux armes, et il arriva qu'Antiochus, mis en fuite par les habitants du pays, dut opérer une retraite humiliante. ( ) 9,3 Comme il se trouvait vers Ecbatane, il apprit ce qui était arrivé à Nikanor et aux gens de Timothée. ( ) 9,4 Transporté de fureur, il pensait faire payer aux Juifs l'injure de ceux qui l'avaient mis en fuite et, pour ce motif, il ordonna au conducteur de pousser son char sans s'arrêter jusqu'au terme du voyage. Mais déjà il était accompagné par la sentence du Ciel. Il avait dit en effet, dans son orgueil: "Arrivé à Jérusalem, je ferai de cette ville la fosse commune des Juifs." ( ) 9,5 Mais le Seigneur qui voit tout, le Dieu d'Israël, le frappa d'une plaie incurable et invincible. A peine avait-il achevé sa phrase qu'une douleur d'entrailles sans remède le saisit et que des souffrances aiguës le torturaient au-dedans, ( ) 9,6 ce qui était pleine justice, puisqu'il avait infligé aux entrailles des autres des tourments nombreux et étranges. ( )



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