Second Livre des Macchabées
8,28 Après le shabat, ils répartissent le butin entre les maltraités, les veuves, les orphelins, prenant le reste pour eux et leurs enfants. ( ) 8,29 Après avoir fait cela, ils prient publiquement IHVH-Adonaï, le matriciel, le suppliant de réconforter ses serviteurs jusqu'à la fin. ( ) 8,30 Dans la guerre contre Thimothéos et Bacchidès, ils tuent plus de vingt mille hommes et prennent facilement de hautes forteresses. Ils répartissent part pour part le butin abondant entre eux, les maltraités, les orphelins, les veuves et même les vieillards. ( ) 8,31 Après quoi, ils prennent grand soin à rassembler les armes, déposant le tout en des lieux convenables, et le reste du butin, ils l'apportent à Ieroushalaîm. ( ) 8,32 Le phylarchos des hommes de Timothéos, un homme très impie, qui avait provoqué de nombreux malheurs contre les Iehoudîm, ils le tuent. ( )

8,33 Quand ils célèbrent la fête de la victoire dans la ville des pères, ils brûlent Callisthenès et d'autres encore qui avaient incendié les portes du sanctuaire. Ils avaient cherché refuge dans une petite maison. Ils reçoivent la juste rétribution de leur impiété.


( )
8,34 Nicanôr le triple scélérat, qui avait fait venir mille marchands pour acheter les Iehoudîm, ( ) 8,35 est humilié grâce à l'aide de IHVH-Adonaï par les hommes qu'il pensait être sans aucune valeur. Après avoir ôté ses habits somptueux, il s'enfuit seul au milieu des champs comme un esclave fugitif. Il vient à Antiocheia, favorisé par la chance, mais ulcéré par la perte de son armée. ( ) 8,36 L'homme qui avait pris sur lui de payer à Roma le tribut avec le produit de la vente des prisonniers qui seraient faits à Ieroushalaîm, est forcé de faire savoir que les Iehoudîm ont un défenseur suprême pour les aider et qu'il est impossible de battre les Iehoudîm quand ils observent les ordres qu'il a lui-même dictés. ( ) 9,1 En ce temps, il advient qu'Antiochos revient sans gloire des régions du côté de la Perse. ( 1M 6,1 , ) 9,2 Oui, il était allé dans la ville appelée Persépolis pour piller le sanctuaire et prendre la ville, mais la foule se soulève et recourt aux armes. Antiochos, battu par les habitants du lieu, s'enfuit, et, piteux, s'en revient sur ses pas. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: