Second Livre des Macchabées
8,21 Ces paroles les remplirent de courage, et ils furent près à mourir pour leurs lois et leur patrie. ( ) 8,22 Alors il établit ses frères, Simon, Joseph et Jonathas, chefs de chaque division, chacun d''eux ayant sous lui quinze cents hommes. ( ) 8,23 Puis, après que le livre saint leur eût été lu par Esdras, et que l'assurance du secours de Dieu leur eût été donnée, le général lui-même, au premier rang, engagea le combat avec Nicanor. ( ) 8,24 Et le Tout-Puissant S'étant fait leur auxiliaire, ils tuèrent plus de neuf mille hommes, et ils contraignirent la plus grande partie de l'armée de Nicanor, affaiblie par les blessures, de prendre la fuite. ( ) 8,25 Ils prirent aussi l'argent de ceux qui étaient venus pour les acheter, et ils les poursuivirent au loin ., ( )

8,26 mais ils revinrent, pressés par l'heure, car c'était la veille du sabbat ., ce qui fut cause qu'ils ne continuèrent pas de les poursuivre.


( )
8,27 Ayant ensuite ramassé leurs armes et leurs dépouilles, ils célébrèrent le sabbat, bénissant le Seigneur, qui les avait délivrés en ce jour-là, et qui avait répandu sur eux les premières gouttes de Sa miséricorde. ( ) 8,28 Après le sabbat, ils firent part des dépouilles aux infirmes, aux orphelins et aux veuves ., et ils retinrent le reste pour eux et pour les leurs. ( ) 8,29 Après cela, tous ensemble ils firent une prière, conjurant le Seigneur miséricordieux de Se réconcilier tout à fait avec Ses serviteurs. ( ) 8,30 Ils tuèrent aussi plus de vingt mille hommes de ceux qui combattaient contre eux avec Timothée et Bacchidés ., ils s'emparèrent de forteresses aux murs élevés, et partagèrent, par portions égales, un grand butin entre les malades, les orphelins, les veuve ( ) 8,31 Et après avoir ramassé les armes avec soin, ils les placèrent toutes en des lieux convenables ., puis ils portèrent le reste des dépouilles à Jérusalem. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: