Second Livre des Macchabées
8,18 « Oui, eux se fient aux armes et à la force, mais nous nous fions à Él Shadaï qui a en sa main la force d'abattre ceux qui sortent contre nous et le monde entier d'un seul petit mouvement de sa tête. » ( ) 8,19 Il leur raconte les salvations faites aux ancêtres jusqu'au cas de Sanhérib: cent quatre-vingt-cinq mille hommes furent exterminés, ( ) 8,20 et au combat, à Babèl, contre les Galataï, vinrent au combat huit mille hommes et quatre mille Macédoniens, ceux-ci étant réduits à l'impuissance, mais les huit mille firent périr à eux seuls cent vingt mille ennemis, grâce à l'aide qu'ils reçurent du ciel, et ils prirent un abondant butin. ( ) 8,21 Après les avoir fortifiés par ces paroles, il les prépare à mourir pour la tora et la patrie, puis il divise l'armée en quatre corps. ( ) 8,22 Il place ses frères à la tête de chaque corps, Shim‘ôn, Iosseph, Ionatân, et donne à chacun mille cinq cents hommes, ( )

8,23 il ordonne aussi à Èl‘azar que le livre sacré soit lu devant eux en faisant entendre le mot d'ordre: « À Elohîms, le salut ! », puis il se met à la tête du premier corps et commence à guerroyer contre Nicanôr.


( )
8,24 Shadaï étant leur allié, ils tuent plus de neuf mille ennemis, blessent et mutilent la plus grande partie de l'armée de Nicanôr et les font tous fuir. ( ) 8,25 Ils s'emparent de l'argent qui était destiné à les acheter. Ils les poursuivent longtemps, après quoi ils reviennent, pressés par l'heure. ( ) 8,26 Oui, c'était la veille du shabat, aussi ils ne continuent plus à les poursuivre. ( ) 8,27 Après avoir réuni les armes et dépouillé l'ennemi du butin, ils accueillent le shabat, débordants de louanges et de bénédictions pour IHVH-Adonaï qui les a sauvés ce jour, préposant sur eux le début de son chérissement. ( ) 8,28 Après le shabat, ils répartissent le butin entre les maltraités, les veuves, les orphelins, prenant le reste pour eux et leurs enfants. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: