Second Livre des Macchabées
8,17 en ayant devant les yeux l'insulte criminelle faite par eux au lieu sacré, les profanations commises dans la ville, l'abolition du statut de la ville et des lois des pères. ( ) 8,18 « Oui, eux se fient aux armes et à la force, mais nous nous fions à Él Shadaï qui a en sa main la force d'abattre ceux qui sortent contre nous et le monde entier d'un seul petit mouvement de sa tête. » ( ) 8,19 Il leur raconte les salvations faites aux ancêtres jusqu'au cas de Sanhérib: cent quatre-vingt-cinq mille hommes furent exterminés, ( ) 8,20 et au combat, à Babèl, contre les Galataï, vinrent au combat huit mille hommes et quatre mille Macédoniens, ceux-ci étant réduits à l'impuissance, mais les huit mille firent périr à eux seuls cent vingt mille ennemis, grâce à l'aide qu'ils reçurent du ciel, et ils prirent un abondant butin. ( ) 8,21 Après les avoir fortifiés par ces paroles, il les prépare à mourir pour la tora et la patrie, puis il divise l'armée en quatre corps. ( )

8,22 Il place ses frères à la tête de chaque corps, Shim‘ôn, Iosseph, Ionatân, et donne à chacun mille cinq cents hommes,


( )
8,23 il ordonne aussi à Èl‘azar que le livre sacré soit lu devant eux en faisant entendre le mot d'ordre: « À Elohîms, le salut ! », puis il se met à la tête du premier corps et commence à guerroyer contre Nicanôr. ( ) 8,24 Shadaï étant leur allié, ils tuent plus de neuf mille ennemis, blessent et mutilent la plus grande partie de l'armée de Nicanôr et les font tous fuir. ( ) 8,25 Ils s'emparent de l'argent qui était destiné à les acheter. Ils les poursuivent longtemps, après quoi ils reviennent, pressés par l'heure. ( ) 8,26 Oui, c'était la veille du shabat, aussi ils ne continuent plus à les poursuivre. ( ) 8,27 Après avoir réuni les armes et dépouillé l'ennemi du butin, ils accueillent le shabat, débordants de louanges et de bénédictions pour IHVH-Adonaï qui les a sauvés ce jour, préposant sur eux le début de son chérissement. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: