Second Livre des Macchabées
8,8 Quand Philippos voit que peu à peu l'homme va vers le succès, et que de jour en jour ses progrès sont plus fréquents, il écrit à Ptolémaïos, le stratège de Coilè Syria et Phoïnicè, pour qu'il vienne l'aider aux affaires du roi. ( ) 8,9 Il se hâte de choisir Nicanôr, fils de Patrocilos, un de ses premiers amis, et l'envoie en mettant sous ses ordres pas moins de vingt mille hommes de différentes ethnies pour exterminer toute la race des Iehoudîm. Il met à ses côtés Gorgias, stratège confirmé qui a une grande expérience des affaires militaires. ( ) 8,10 Nicanôr compte acquitter le tribut que le roi doit aux Romani, qui s'élève à la somme de deux mille talents, par le revenu de la vente des Iehoudîm prisonniers. ( ) 8,11 Il se hâte d'envoyer dans les villes de la côte un appel à venir acheter des esclaves Iehoudîm, promettant de vendre quatre-vingt-dix esclaves pour un talent. Il ne se doutait pas du châtiment qu'il allait subir de Shadaï. ( ) 8,12 Iehouda apprend la nouvelle de l'arrivée de Nicanôr, il avertit ses hommes que l'armée arrive. ( )

8,13 Les lâches et ceux qui ne croient pas à la rétribution d'Elohîms s'enfuient, chacun pour soi, et s'éloignent du lieu.


( )
8,14 Les autres vendent tout ce qu'il leur reste, prient IHVH-Adonaï, pour qu'il les sauve de l'impie Nicanôr, qui les avait vendus avant même que le combat ait eu lieu, ( ) 8,15 sinon pour eux, il devait le faire à cause des pactes des pères et à cause de son nom grand et glorieux qui était invoqué sur eux. ( ) 8,16 Le Maqabi réunit ceux qui sont avec lui au nombre de six mille hommes. Il les exhorte à ne pas trembler des ennemis et à ne pas craindre la foule des goîm sortis guerroyer injustement contre eux, mais à les combattre avec héroïsme, ( ) 8,17 en ayant devant les yeux l'insulte criminelle faite par eux au lieu sacré, les profanations commises dans la ville, l'abolition du statut de la ville et des lois des pères. ( ) 8,18 « Oui, eux se fient aux armes et à la force, mais nous nous fions à Él Shadaï qui a en sa main la force d'abattre ceux qui sortent contre nous et le monde entier d'un seul petit mouvement de sa tête. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: