Second Livre des Macchabées
8,1 Iehouda, le Maqabi, et ses compagnons s'introduisent en secret dans les villages et crient vers leurs proches. Ils attirent à eux ceux qui adhèrent au judaïsme et rassemblent jusqu'à six mille hommes. ( ) 8,2 Ils crient vers IHVH-Adonaï pour qu'il veille sur le peuple piétiné par tous, qu'il ait pitié du sanctuaire profané par les mains d'hommes impies, ( ) 8,3 qu'il ait compassion de la ville dévastée qui risque d'être réduite au niveau du sol, qu'il entende les sangs qui crient vers lui, ( ) 8,4 qu'il se souvienne du massacre criminel des enfants qui n'avaient pas fauté et des blasphèmes proférés pour outrager son nom, qu'il exerce sa vengeance contre les criminels. ( ) 8,5 Quand le Maqabi est à la tête d'une troupe, les goîm ne peuvent tenir en face de lui. Oui, la colère de IHVH-Adonaï s'est transformée en chérissement. ( )

8,6 Il tombe à l'improviste sur les villes et les villages, les brûle, occupe les positions favorables, frappe et fait fuir de nombreux ennemis.


( )
8,7 Pour de telles incursions, il prend le plus souvent les nuits comme alliées. Le renom de son héroïsme se répand en tout lieu. ( ) 8,8 Quand Philippos voit que peu à peu l'homme va vers le succès, et que de jour en jour ses progrès sont plus fréquents, il écrit à Ptolémaïos, le stratège de Coilè Syria et Phoïnicè, pour qu'il vienne l'aider aux affaires du roi. ( ) 8,9 Il se hâte de choisir Nicanôr, fils de Patrocilos, un de ses premiers amis, et l'envoie en mettant sous ses ordres pas moins de vingt mille hommes de différentes ethnies pour exterminer toute la race des Iehoudîm. Il met à ses côtés Gorgias, stratège confirmé qui a une grande expérience des affaires militaires. ( ) 8,10 Nicanôr compte acquitter le tribut que le roi doit aux Romani, qui s'élève à la somme de deux mille talents, par le revenu de la vente des Iehoudîm prisonniers. ( ) 8,11 Il se hâte d'envoyer dans les villes de la côte un appel à venir acheter des esclaves Iehoudîm, promettant de vendre quatre-vingt-dix esclaves pour un talent. Il ne se doutait pas du châtiment qu'il allait subir de Shadaï. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: