Second Livre des Macchabées
7,39 Le roi se met dans une grande colère, dans son amertume de cette raillerie. Il le maltraite plus que ses frères. ( ) 7,40 Lui aussi trépasse, pur, en se fiant pleinement à IHVH-Adonaï. ( ) 7,41 La dernière, après ses fils, meurt la mère. ( ) 7,42 Mais en voilà assez sur les repas rituels et sur les abominables tortures. ( ) 8,1 Iehouda, le Maqabi, et ses compagnons s'introduisent en secret dans les villages et crient vers leurs proches. Ils attirent à eux ceux qui adhèrent au judaïsme et rassemblent jusqu'à six mille hommes. ( )

8,2 Ils crient vers IHVH-Adonaï pour qu'il veille sur le peuple piétiné par tous, qu'il ait pitié du sanctuaire profané par les mains d'hommes impies,


( )
8,3 qu'il ait compassion de la ville dévastée qui risque d'être réduite au niveau du sol, qu'il entende les sangs qui crient vers lui, ( ) 8,4 qu'il se souvienne du massacre criminel des enfants qui n'avaient pas fauté et des blasphèmes proférés pour outrager son nom, qu'il exerce sa vengeance contre les criminels. ( ) 8,5 Quand le Maqabi est à la tête d'une troupe, les goîm ne peuvent tenir en face de lui. Oui, la colère de IHVH-Adonaï s'est transformée en chérissement. ( ) 8,6 Il tombe à l'improviste sur les villes et les villages, les brûle, occupe les positions favorables, frappe et fait fuir de nombreux ennemis. ( ) 8,7 Pour de telles incursions, il prend le plus souvent les nuits comme alliées. Le renom de son héroïsme se répand en tout lieu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: