Livre de la Genèse
48,9 Joseph répondit à son père: " Ce sont les enfants que Dieu m'a donnés ici. " - " Tiens-les donc près de moi que je les bénisse ", reprit-il. ( ) 48,10 L'âge avait alourdi le regard d'Israël, il ne pouvait plus voir. Quand Joseph les fit approcher, Israël les embrassa et les étreignit, ( ) 48,11 puis il dit à Joseph: " J'avais jugé impossible de revoir ton visage, et voici que Dieu m'a fait voir même ta descendance! " ( ) 48,12 Joseph les retira des genoux de son père et se prosterna face contre terre. ( ) 48,13 Joseph prit ses deux fils, Éphraïm à sa droite, donc à la gauche d'Israël, et Manassé à sa gauche, donc à la droite d'Israël. Il les approcha de lui. ( )

48,14 Israël tendit sa main droite et la posa sur la tête d'Éphraïm qui était le cadet, et sa main gauche sur la tête de Manassé. Il avait interverti ses mains, puisque Manassé était l'aîné.


( )
48,15 Il bénit Joseph en disant: " Le Dieu en présence de qui ont marché mes pères Abraham et Isaac, le Dieu qui fut mon berger depuis que j'existe jusqu'à ce jour, ( ) 48,16 l'ange qui m'a délivré de tout mal, qu'il bénisse ces garçons, que grâce à eux mon nom soit invoqué ainsi que ceux de mes pères, Abraham et Isaac, et qu'ils foisonnent en multitudes au milieu du pays. " ( ) 48,17 Joseph vit que son père avait posé la main droite sur la tête d'Éphraïm et cela lui déplut. Il saisit la main de son père pour la détourner de la tête d'Éphraïm vers celle de Manassé. ( ) 48,18 " Pas ainsi, mon père, lui dit-il, car c'est celui-ci l'aîné. Pose ta main droite sur sa tête. " ( ) 48,19 Mais son père refusa en disant: " Je sais, mon fils. Je sais que lui aussi deviendra un peuple, lui aussi sera grand. Pourtant son petit frère sera plus grand que lui, et sa descendance sera plénitude de nations. " ( )
1 IMAGE
Responsive image


trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: