Livre de la Genèse
6,3 Alors le Seigneur dit : « Mon souffle n’habitera pas indéfiniment dans l’homme : celui-ci s’égare, il n’est qu’un être de chair, sa vie ne durera que cent vingt ans. » ( Ps 77,32 , ) 6,4 En ces jours-là, et même plus tard, il y avait des géants sur la terre. Les fils des dieux s’approchaient des filles des hommes et elles en avaient des enfants : ce sont les héros du temps jadis, des hommes de renom. ( ) 6,5 Le Seigneur vit que la méchanceté de l’homme était grande sur la terre, et que toutes les pensées de son cœur se portaient uniquement vers le mal à longueur de journée. ( Ps 77,32 , ) 6,6 Le Seigneur se repentit d’avoir fait l’homme sur la terre ; il s’irrita en son cœur et il dit : ( ) 6,7 « Je vais effacer de la surface du sol les hommes que j’ai créés – et non seulement les hommes mais aussi les bestiaux, les bestioles et les oiseaux du ciel – car je me repens de les avoir faits. » ( )

6,8 Mais Noé trouva grâce aux yeux du Seigneur.


18783 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: LE CHÂTIMENT DES ANGES DÉCHUS
Devenu adulte, Noé suivit les traces de son grand-père Mathusalem, tandis que tous les autres hommes de l'époque s'élevaient contre ce roi pieux. Loin d'observer ses préceptes, ils suivirent le mauvais penchant de leur cœur et commirent toutes sortes d'actes abominables (8). Ce sont surtout les anges déchus et leur postérité géante qui ont causé la dépravation de l'humanité. Le sang versé par les géants cria au ciel depuis la terre, et les quatre archanges accusèrent les anges déchus et leurs fils devant Dieu, qui leur donna les ordres suivants: Uriel fut envoyé à Noé pour lui annoncer que la terre serait détruite par un déluge et pour lui apprendre à sauver sa vie. Raphaël fut chargé d'enchaîner l'ange déchu Azazel, de le jeter dans un puits de pierres aiguës et pointues, dans le désert de Dudael, et de le couvrir de ténèbres ; il devait rester ainsi jusqu'au grand jour du jugement, où il serait jeté dans la fosse ardente de l'enfer, et où la terre serait guérie de la corruption qu'il y avait introduite. Gabriel fut chargé de poursuivre les bâtards et les réprouvés, les fils des anges engendrés avec les filles des hommes, et de les plonger dans des conflits mortels les uns avec les autres. Les gens de Shemhazai furent remis à Michel, qui les fit d'abord assister à la mort de leurs enfants dans leur combat sanglant, puis il les lia et les cloua sous les collines de la terre, où ils resteront pendant soixante-dix générations, jusqu'au jour du jugement, pour être ensuite emportés dans la fosse ardente de l'enfer (9).
La chute d'Azazel et de Shemhazai s'est produite de cette manière. Lorsque la génération du déluge commença à pratiquer l'idolâtrie, Dieu fut profondément attristé. Les deux anges Shemhazaï et Azazel se levèrent et dirent: «Seigneur du monde ! Ce que nous avions annoncé lors de la création du monde et de l'homme, en disant: «Qu'est-ce que l'homme, pour que tu te souviennes de lui ?», est arrivé. Et Dieu dit: «Et que deviendra le monde sans l'homme ?» Sur quoi les anges: «Nous nous en occuperons.» Dieu dit alors: «Je le sais bien, et je sais que si vous habitez la terre, le mauvais penchant vous dominera, et vous serez plus iniques que l'homme ne l'a jamais été.» Les anges supplièrent: «Accorde-nous seulement la permission d'habiter parmi les hommes, et tu verras comment nous sanctifierons ton nom.» Dieu accéda à leur désir et dit: «Descends et séjourne parmi les hommes !»
Lorsque les anges arrivèrent sur terre et virent les filles des hommes dans toute leur grâce et leur beauté, ils ne purent retenir leur passion. Shemhazai vit une jeune fille nommée Istehar, et il perdit son cœur pour elle. Elle lui promit de se livrer à lui s'il lui apprenait d'abord le Nom ineffable par lequel il s'élevait au ciel. Il accepta sa condition. Mais dès qu'elle le sut, elle prononça le Nom et monta elle-même au ciel, sans tenir la promesse qu'elle avait faite à l'ange. Dieu dit: «Parce qu'elle s'est tenue à l'écart du péché, nous la placerons parmi les sept étoiles, afin que les hommes ne l'oublient jamais», et elle fut placée dans la constellation des Pléiades.
Shemhazai et Azazel n'hésitèrent cependant pas à s'allier avec les filles des hommes, et deux fils naquirent du premier. Azazel commença à concevoir les parures et les ornements par lesquels les femmes séduisent les hommes. Dieu envoya Metatron dire à Shemhazai qu'il avait décidé de détruire le monde et de provoquer un déluge. L'ange déchu se mit à pleurer et à s'affliger sur le sort du monde et sur celui de ses deux fils. Si le monde sombrait, qu'auraient-ils à manger, eux qui avaient besoin chaque jour de mille chameaux, mille chevaux et mille bœufs ?
Les deux fils de Shemhazaï, Hiwwa et Hiyya, eurent des rêves. L'un d'eux vit une grande pierre qui couvrait la terre, et la terre était marquée sur toute sa surface de lignes et de lignes d'écriture. Un ange vint et, à l'aide d'un couteau, effaça toutes les lignes, ne laissant que quatre lettres sur la pierre. L'autre fils vit un grand bois de plaisance planté de toutes sortes d'arbres. Des anges s'approchèrent, portant des haches, et ils abattirent les arbres, n'en épargnant qu'un seul avec trois de ses branches.
Lorsque Hiwwa et Hiyya se réveillèrent, ils se rendirent chez leur père, qui leur interpréta les rêves en disant: «Dieu va faire venir un déluge, et personne n'en réchappera vivant, à l'exception de Noé et de ses fils.» En entendant cela, ils se mirent à pleurer et à crier, mais leur père les consola: «Doucement, doucement ! Ne vous affligez pas. Chaque fois que des hommes tailleront ou transporteront des pierres, ou lanceront des bateaux, ils invoqueront vos noms, Hiwwa ! Hiyya !» Cette prophétie les apaisa.
Shemhazai fit alors pénitence. Il se suspendit entre ciel et terre, et c'est dans cette position de pécheur pénitent qu'il reste suspendu jusqu'à ce jour. Mais Azazel persista obstinément dans son péché, qui consistait à égarer l'humanité au moyen de séductions sensuelles. C'est pourquoi deux boucs étaient sacrifiés dans le Temple le jour de l'Expiation, l'un pour Dieu, afin qu'il pardonne les péchés d'Israël, l'autre pour Azazel, afin qu'il porte les péchés d'Israël (10).
Contrairement à Istehar, la jeune fille pieuse, Naama, la charmante sœur de Tubal-Caïn, égara les anges par sa beauté, et de son union avec Shamdon naquit le démon Asmodée (11). Elle était aussi impudique que tous les autres descendants de Caïn, et aussi encline aux complaisances bestiales. Les femmes et les hommes caïnites avaient l'habitude de se promener nus, et ils s'adonnaient à toutes les pratiques obscènes imaginables. C'est parmi eux que se trouvaient les femmes dont la beauté et les charmes sensuels détournaient les anges du chemin de la vertu. Les anges, quant à eux, à peine révoltés contre Dieu et descendus sur terre, perdirent leurs qualités transcendantes et furent investis de corps sublunaires, de sorte que l'union avec les filles des hommes devint possible. De ces alliances entre les anges et les femmes caïnites naquirent les géants (12), connus pour leur force et leur péché ; comme leur nom même, les Emim, l'indique, ils inspiraient la crainte. Ils ont beaucoup d'autres noms. On les appelle parfois Rephaïm, parce qu'un seul regard sur eux faisait défaillir le cœur ; ou Gibborim, simplement géants, parce que leur taille était si énorme que leur cuisse mesurait dix-huit coudées ; ou Zamzummim, parce qu'ils étaient de grands maîtres à la guerre ; ou du nom d'Anakim, parce qu'ils touchaient le soleil avec leur cou ; ou du nom d'Ivvim, parce que, comme le serpent, ils pouvaient juger des qualités du sol ; ou enfin du nom de Nephilim, parce que, entraînant le monde dans sa chute, ils tombaient eux-mêmes. (13)

( )
6,9 Voici l’histoire de Noé. Parmi ses contemporains, Noé fut un homme juste, parfait. Noé marchait avec Dieu. ( ) 6,10 Il engendra trois fils : Sem, Cham et Japhet. ( ) 6,11 Mais la terre s’était corrompue devant la face de Dieu, la terre était remplie de violence. ( ) 6,12 Dieu regarda la terre, et voici qu’elle était corrompue car, sur la terre, tout être de chair avait une conduite corrompue. ( ) 6,13 Dieu dit à Noé : « Je l’ai décidé, c’est la fin de tout être de chair ! À cause des hommes, la terre est remplie de violence. Eh bien ! je vais les détruire et la terre avec eux. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: