Second Livre des Macchabées
6,13 Car ne pas laisser les pécheurs vivre longtemps selon leurs désirs, mais employer aussitôt la correction, est une marque de grande bienveillance. ( ) 6,14 En effet, si le Seigneur attend avec patience à l'égard des autres nations, pour les punir dans la plénitude de leurs péchés lorsque le jour du jugement sera venu, ( ) 6,15 il n'agit pas de même envers nous, de manière à Se venger finalement de nous lorsque nos péchés sont montés à leur comble. ( ) 6,16 C'est pourquoi Il ne retire jamais de nous Sa miséricorde ., mais,châtiant Son peuple par l'adversité, Il ne l'abandonne pas. ( ) 6,17 Que ces choses soient dites par nous en peu de mots pour l'instruction des lecteurs ., maintenant il faut revenir à la narration. ( )

6,18 Eléazar, l'un des premiers des scribes, homme avancé en âge et beau de visage, fut pressé de manger de la chair de pourceau, la bouche ouverte par force.


19891 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Le martyre d'Éléazar

665 Bible des peuples sur verset 2017-11-16: Quelle noblesse dans les paroles d’Eléazar : — Il ne veut pas cacher sa foi. — Il préfère l’honneur à la vie. — Avant tout, il craint Dieu. — Mourir pour rester fidèle aux lois de Dieu est un noble exemple pour les jeunes. — Eléazar souffre physiquement, mais il meurt heureux. Nous avons en lui le prototype, le modèle du martyr.

( )
6,19 Mais lui, préférant une mort pleine de gloire à une vie criminelle, marchait volontairement au supplice. ( ) 6,20 Considérant ce qu'il lui faudrait souffrir, et endurant avec patience, il résolut de ne rien faire d'illicite par amour pour la vie. ( ) 6,21 Ceux qui étaient présents, touchés d'une compassion coupable, à cause de l'ancienne amitié qu'ils avaient pour lui, le prirent à part, et le priaient de faire apporter les viandes dont il lui était permis de manger, pour feindre d'avoir mangé des viandes ( ) 6,22 afin que par cet acte, il fût sauvé de la mort ., ils usaient donc de cette humanité à son égard, à cause de leur ancienne amitié pour lui. ( ) 6,23 Mais lui, il commença à considérer la haute dignité de son âge et de sa vieillesse, les cheveux blancs qui accompagnaient sa noblesse naturelle, et les actes de sa vie sans tache depuis son enfance, et, selon les ordonnances de la loi sainte établie par D ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: