Second Livre des Macchabées
6,12 Je conjure ceux qui liront ce livre de ne pas se scandaliser de tant de maux, mais de considérer que ce qui est arrivé a eu lieu non pour la ruine, mais pour le châtiment de notre nation. ( ) 6,13 Car ne pas laisser les pécheurs vivre longtemps selon leurs désirs, mais employer aussitôt la correction, est une marque de grande bienveillance. ( ) 6,14 En effet, si le Seigneur attend avec patience à l'égard des autres nations, pour les punir dans la plénitude de leurs péchés lorsque le jour du jugement sera venu, ( ) 6,15 il n'agit pas de même envers nous, de manière à Se venger finalement de nous lorsque nos péchés sont montés à leur comble. ( ) 6,16 C'est pourquoi Il ne retire jamais de nous Sa miséricorde ., mais,châtiant Son peuple par l'adversité, Il ne l'abandonne pas. ( )

6,17 Que ces choses soient dites par nous en peu de mots pour l'instruction des lecteurs ., maintenant il faut revenir à la narration.


( )
6,18 Eléazar, l'un des premiers des scribes, homme avancé en âge et beau de visage, fut pressé de manger de la chair de pourceau, la bouche ouverte par force. ( ) 6,19 Mais lui, préférant une mort pleine de gloire à une vie criminelle, marchait volontairement au supplice. ( ) 6,20 Considérant ce qu'il lui faudrait souffrir, et endurant avec patience, il résolut de ne rien faire d'illicite par amour pour la vie. ( ) 6,21 Ceux qui étaient présents, touchés d'une compassion coupable, à cause de l'ancienne amitié qu'ils avaient pour lui, le prirent à part, et le priaient de faire apporter les viandes dont il lui était permis de manger, pour feindre d'avoir mangé des viandes ( ) 6,22 afin que par cet acte, il fût sauvé de la mort ., ils usaient donc de cette humanité à son égard, à cause de leur ancienne amitié pour lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: