Second Livre des Macchabées
5,26 Il égorgea tous ceux qui étaient allés à la cérémonie, et, parcourant la ville avec ses soldats, il massacra une grande multitude. ( ) 5,27 Cependant Judas Machabée, qui était le dixième, s'était retiré en un lieu désert, où il vivait avec les siens sur les montagnes parmi les bêtes sauvages ., et ils demeuraient là, se nourrissant d'herbe, afin de ne pas prendre part à la souillure. ( ) 6,1 Mais, peu de temps après, le roi envoya un certain vieillard d'Antioche, pour forcer les Juifs à abandonner les lois de Dieu et de leur pays, ( ) 6,2 et aussi pour profaner le temple qui était à Jérusalem, et pour l'appeler temple de Jupiter Olympien, et pour appeler celui de Garizim temple de Jupiter l'Hopitalier, comme l'étaient ceux qui habitaient en ce lieu. ( ) 6,3 L'invasion des maux fut très mauvaise et dure pour tous ., ( )

6,4 et le temple était rempli des dissolutions et des festins des Gentils, qui se livraient à l'impudicité avec des courtisanes, et des femmes entraient d'elles-mêmes dans les édifices sacrés, y introduisant des choses qui étaient défendues.


( )
6,5 L'autel aussi était plein de choses illicites, qui étaient prohibées par les lois. ( ) 6,6 On n'observait pas les sabbats, et on ne gardait pas les fêtes solennelles du pays, et nul n'avouait simplement qu'il était Juif. ( ) 6,7 Ils étaient menés avec une amère nécessité aux sacrifices, le jour de la naissance du roi ., et lorsqu'on célébrait le mystère de Bacchus, on les contraignait d'aller par les rues couronnés de lierre, en l'honneur de Bacchus. ( ) 6,8 Un édit suggéré par les Ptolémées fut publié dans les villes des Gentils les plus rapprochées, pour les presser d'agir, eux aussi, de la même manière contre les Juifs, afin qu'ils sacrifiassent, ( ) 6,9 et de tuer ceux qui ne voudraient point passer aux coutumes des Gentils. On ne voyait donc que misère. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: