Second Livre des Macchabées
5,23 et au Garizim, Andronicus et Ménélaüs, plus acharnés que les autres contre leurs concitoyens, ( ) 5,24 Et étant rempli de haine contre les Juifs, il leur envoya le détestable prince Apollonius, avec une armée de vingt-deux mille hommes, lui ordonnant de tuer tous ceux qui seraient dans la force de l'âge, et de vendre les femmes et les jeunes hommes. ( ) 5,25 Lorsqu'il fut venu à Jérusalem, feignant de vouloir la paix, il se tint en repos jusqu'au saint jour du sabbat ., puis tandis que les Juifs le célébraient, il commanda à ses gens de prendre les armes. ( ) 5,26 Il égorgea tous ceux qui étaient allés à la cérémonie, et, parcourant la ville avec ses soldats, il massacra une grande multitude. ( ) 5,27 Cependant Judas Machabée, qui était le dixième, s'était retiré en un lieu désert, où il vivait avec les siens sur les montagnes parmi les bêtes sauvages ., et ils demeuraient là, se nourrissant d'herbe, afin de ne pas prendre part à la souillure. ( )

6,1 Mais, peu de temps après, le roi envoya un certain vieillard d'Antioche, pour forcer les Juifs à abandonner les lois de Dieu et de leur pays,


19890 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: La persécution religieuse

1440 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: La persécution religieuse, comme le peuple en fait l’expérience, signifie : — suppression obligatoire des coutumes religieuses ; — libertinage sexuel déguisé en progrès culturel ; — violence contre tous ceux qui demeurent fidèles à Dieu ; — abandon des humbles et des femmes face à la cruauté des lois et de la foule. La crise de conscience continue face aux épreuves des bons : comment Dieu peut-il permettre cela ? Une réponse nous est donnée : ces épreuves ont pour but de corriger le peuple de Dieu ; la miséricorde de Dieu est présente dans les épreuves.

( )
6,2 et aussi pour profaner le temple qui était à Jérusalem, et pour l'appeler temple de Jupiter Olympien, et pour appeler celui de Garizim temple de Jupiter l'Hopitalier, comme l'étaient ceux qui habitaient en ce lieu. ( ) 6,3 L'invasion des maux fut très mauvaise et dure pour tous ., ( ) 6,4 et le temple était rempli des dissolutions et des festins des Gentils, qui se livraient à l'impudicité avec des courtisanes, et des femmes entraient d'elles-mêmes dans les édifices sacrés, y introduisant des choses qui étaient défendues. ( ) 6,5 L'autel aussi était plein de choses illicites, qui étaient prohibées par les lois. ( ) 6,6 On n'observait pas les sabbats, et on ne gardait pas les fêtes solennelles du pays, et nul n'avouait simplement qu'il était Juif. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: