Livre de la Genèse
47,27 Israël demeura donc en la terre de Gessen d'Égypte, et ses fils y possédaient, et ils croissaient, et ils multipliaient extrêmement. ( ) 47,28 Jacob vécut encore dix-sept ans en la terre d'Égypte ., et les jours de la vie de Jacob formèrent cent quarante-sept ans. ( ) 47,29 Or, les jours d'Israël approchaient de leur fin ., il appela son fils Joseph, et il lui dit : Si j'ai trouvé grâce devant toi, mets la main sous ma cuisse, et tu me feras en vérité la miséricorde de ne point m'ensevelir en Égypte, ( ) 47,30 Mais de me faire reposer auprès de mes pères. Tu me transporteras d'Égypte pour m'ensevelir dans leur sépulcre ., et Joseph dit : Je ferai selon ta parole. ( ) 47,31 Et Jacob dit : Jure-le-moi ., et Joseph le lui jura. Israël s'inclina en adorant sur l'extrémité de son bâton. ( )

48,1 Après cela l'on vint dire à Joseph que son père était malade ., alors, prenant ses deux fils Manassé et Ephraïm, il se rendit auprès de Jacob,


19294 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jacob adopte les deux fils de Joseph

2308 Bible des peuples sur verset 2018-11-18: Les douze tribus étaient en fait treize. Mais les tribus d’Éphraïm et de Manassé formaient ensemble la “maison de Joseph” et c’est ainsi que l’on arrivait à douze. Ce chapitre-ci nous en donne une explication : Éphraïm et Manassé seront considérés comme deux fils de Jacob, en remplacement de Joseph. La bénédiction de Jacob, comme celle d’Isaac, va au plus jeune au lieu de l’aîné. Dieu donne la préférence à qui il veut, et il n’est pas obligé de s’en tenir au droit de succession ou au désir des parents.

( )
48,2 Et l'on alla dire à Jacob : Voici ton fils Joseph qui arrive auprès de toi. À ces mots, Israël, fatigué, s'assit sur sa couche. ( ) 48,3 Et Jacob dit à Joseph : Mon Dieu m'est apparu à Luza, en la terre de Chanaan ., il m'a béni, ( ) 48,4 Et il m'a dit : Je te ferai croître et multiplier ., je te ferai chef d'une réunion de nations ., je donnerai cette terre comme héritage perpétuel à toi, et après toi à ta race. ( ) 48,5 Maintenant donc, tes fils Ephraïm et Manassé, qui te sont nés en Égypte avant que j'y vinsse, sont les miens tout comme Ruben et Siméon. ( ) 48,6 Mais les rejetons que tu engendreras après ceux-ci seront comptés parmi les tribus de leurs frères, et on les nommera d'après l'héritage de ceux-ci. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: