Second Livre des Macchabées
2,28 Nous laisserons l'écrivain préciser les détails, nous efforçant d'aller selon le plan d'un résumé. ( ) 2,29 Le constructeur d'une nouvelle maison doit se soucier de l'ensemble de la structure, mais celui qui la décore et la peint cherche seulement à l'embellir. Ainsi en est-il, je le pense, de nous-même. ( ) 2,30 Oui, rentrer à l'intérieur des sujets, en faire le tour, parler de tout, s'occuper de détails cela concerne en premier l'écrivain d'histoire. ( ) 2,31 Mais, à celui qui adapte le propos, il est permis d'en faire un résumé, en s'abstenant de parfaire l'ouvrage. ( ) 2,32 Commençons dès maintenant le récit, après cette longue préface, car ce serait niais de prolonger l'introduction de l'histoire au détriment d'une histoire elle-même tronquée. ( )

3,1 La ville sacrée est habitée dans une paix complète, les lois sont bien gardées grâce à Onias, le grand prêtre, à sa piété et à sa haine du mal.


19885 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Héliodore veut dépouiller le Temple

( )
3,2 Il advient que même des rois rendent les honneurs au lieu et honorent le sanctuaire par des présents fort chers. ( ) 3,3 Si bien que même Séleucos, roi d'Asia, couvre de ses propres revenus toutes les dépenses nécessaires à la liturgie des sacrifices. ( ) 3,4 Un homme de la branche de Biniamîn, Shim‘ôn, qui a été établi pour prévôt du sanctuaire eut un conflit avec le grand prêtre au sujet de la gestion du marché de la ville. ( ) 3,5 Ne pouvant vaincre Onias, il va chez Apollonios, fils de Tarseos qui est en ce temps le stratège de Syria et de Phoïnicè. ( ) 3,6 Il lui fait un rapport sur la richesse indicible gardée au trésor de Ieroushalaîm, telle que l'argent y est incalculable et qu'ils n'en ont aucunement besoin pour le compte des sacrifices. Il convient que tout cela pourrait tomber aux mains du roi. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: