Second Livre des Macchabées
2,21 les épiphanies célestes en faveur de ceux qui guerroyèrent avec héroïsme et ardeur pour le judaïsme, bien que peu nombreux, conquirent la contrée et en chassèrent la foule des barbares, ( ) 2,22 y restaurèrent le sanctuaire célèbre dans l'univers, libérèrent la ville, rétablirent les lois qui avaient été abolies, oui, IHVH-Adonaï les a favorisés de son chérissement. ( ) 2,23 Tout cela, Iasôn de Cyrène l'a raconté en cinq volumes et nous essayerons de les résumer en un seul ouvrage. ( ) 2,24 Oui, quand nous avons vu la foule des chiffres et la difficulté que rencontrent ceux qui veulent se plonger dans les spirales des âges, du fait de l'abondance de la matière, ( ) 2,25 nous avons eu à coeur de donner repos au souffle de ceux qui veulent lire, de soulager ceux qui désirent garder en mémoire les événements et être, de toute façon, utiles à tous. ( )

2,26 Pour nous aussi qui assumons la peine de faire ce résumé, le propos n'est pas facile mais implique des fatigues, de la sueur et des veilles.


( )
2,27 De même, quand un homme prépare un festin et cherche à être utile à autrui, le propos ne lui est pas facile et cependant, pour l'utilité des autres, il accepte la peine avec plaisir. ( ) 2,28 Nous laisserons l'écrivain préciser les détails, nous efforçant d'aller selon le plan d'un résumé. ( ) 2,29 Le constructeur d'une nouvelle maison doit se soucier de l'ensemble de la structure, mais celui qui la décore et la peint cherche seulement à l'embellir. Ainsi en est-il, je le pense, de nous-même. ( ) 2,30 Oui, rentrer à l'intérieur des sujets, en faire le tour, parler de tout, s'occuper de détails cela concerne en premier l'écrivain d'histoire. ( ) 2,31 Mais, à celui qui adapte le propos, il est permis d'en faire un résumé, en s'abstenant de parfaire l'ouvrage. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: