Second Livre des Macchabées
2,8 Alors, le Seigneur fera voir de nouveau ces objets ; alors, la gloire du Seigneur se manifestera, ainsi que la nuée, comme elle se montrait au temps de Moïse et lorsque Salomon adressa une supplication pour que le Lieu saint soit magnifiquement consacré.” ( ) 2,9 Le document rapportait aussi comment Salomon, cet homme plein de sagesse, offrit un sacrifice pour la dédicace et l’achèvement du Temple. ( ) 2,10 De même que Moïse avait prié le Seigneur et obtenu que le feu tombe du ciel pour dévorer ce qui était offert en sacrifice, de même Salomon pria, et le feu venu d’en haut consuma les holocaustes. ( ) 2,11 Moïse avait dit : “C’est parce qu’il n’a pas été mangé que le sacrifice offert pour le péché a été consumé par le feu.” ( ) 2,12 Comme Moïse l’avait fait, Salomon prolongea la fête pendant huit jours. ( )

2,13 Les mêmes faits étaient relatés dans les archives et les mémoires de Néhémie, où l’on racontait en outre comment celui-ci constitua une bibliothèque, en rassemblant les livres concernant les rois et les prophètes, les œuvres de David et les lettres des rois concernant les dons.


1437 Bible des peuples sur verset 2018-09-08: Remarquer 2.13-15. Ce détail — pas très exact — complète ce que nous lisons dans 1Chroniques 29.29-30 ; 1Chroniques 9.29 ; 16.11… ; Esdras 7.25-26 ; Néhémie 8, concernant la formation du cœur de la Bible, tâche accomplie par Esdras plutôt que par Néhémie.

( 1Ch 9,29 , 1Ch 16,11 1Ch 29,29 Ne 8,1 )
2,14 De la même façon, Judas, lui aussi, a rassemblé tous les livres dispersés à cause de la guerre qu’on nous a faite. Ils sont maintenant à notre disposition. ( ) 2,15 Donc, si vous en avez besoin, envoyez des gens qui vous les rapporteront. ( ) 2,16 Nous allons bientôt célébrer la purification du Temple, et c’est pour cela que nous vous écrivons : il serait bon que vous célébriez, vous aussi, les jours de cette fête. ( ) 2,17 C’est Dieu qui a sauvé tout son peuple et qui a donné à tous l’héritage, la royauté, le sacerdoce et la sanctification, ( ) 2,18 comme il l’avait promis par la Loi. Ce Dieu, nous l’espérons, aura très vite pitié de nous et nous rassemblera de toutes les régions qui sont sous le ciel vers le Lieu saint. Car il nous a déjà arrachés à de grands malheurs et a purifié le Lieu saint. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: