Second Livre des Macchabées
1,17 Il est béni en tout, notre Elohîms, qui livre les impies ! ( ) 1,18 Étant prêt à purifier le sanctuaire le quinze Kislév, nous avons jugé bon de vous en informer afin que vous célébriez aussi la fête des Cabanes et du feu apparu quand Nehèmyah offrit des sacrifices après avoir bâti le sanctuaire et l'autel. ( ) 1,19 Oui, quand nos pères furent emmenés en Perse, les prêtres pieux avaient pris en secret du feu de l'autel, l'avaient caché secrètement dans une cavité sans eaux et l'avaient gardé là en sécurité sans que personne en connaisse le lieu. ( ) 1,20 Après de nombreuses années, quand il plut aux yeux d'Elohîms, Nehèmyah fut renvoyé par le roi de Perse, il envoya les descendants des prêtres qui avaient caché le feu pour qu'ils le reprennent. Ceux-ci nous racontèrent qu'ils n'avaient pas trouvé de feu mais une eau épaisse. ( ) 1,21 Il leur ordonna de la puiser et de l'apporter. Quand ils mirent sur l'autel ce qui était nécessaire aux sacrifices, Nehèmyah ordonna aux prêtres d'asperger d'eau les bois et ce qui était dessus. ( )

1,22 Après que cela fut fait, et qu'un moment fut passé, le soleil, qui auparavant était couvert de nuages, se mit à briller, un grand feu s'alluma et tous en furent stupéfaits.


( )
1,23 Quand le sacrifice fut consumé, les prêtres firent une prière, tous les prêtres, avec tout le peuple, répondirent. À commencer par Ionatân, ils élevèrent la voix avec le reste du peuple, unis à Nehèmyah. ( ) 1,24 La prière était ainsi conçue: « IHVH-Adonaï, IHVH-Adonaï, Elohîms créateur de tout, redoutable, puissant, juste et miséricordieux, toi qui règnes seul, ( ) 1,25 seul nourricier, seul juste, tout-puissant, éternel, racheteur d'Israël loin de tout mal, lui qui a choisi les pères et les a consacrés, ( ) 1,26 de grâce, agrée le sacrifice pour tout ton peuple Israël et consacre ta possession, ( ) 1,27 rassemble notre dispersion, libère ceux qui sont asservis parmi les nations, regarde ceux qui sont méprisés et abhorrés et que les nations reconnaissent que tu es l'Elohîms. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: