Second Livre des Macchabées
1,8 qu'ils eurent incendié la porte et versé un sang innocent, nous avons prié IHVH-Adonaï et il nous a exaucés, nous présentons sacrifice et offrandes, nous allumons les lampes, nous exposons les pains. » ( ) 1,9 Maintenant célébrez les jours de la fête des Cabanes à la lunaison de Kislév. En l'an cent quatre-vingt-huit. ( ) 1,10 Ceux de Ieroushalaîm et de Iehouda, le conseil des anciens et Iehouda, à Aristoboulos, le précepteur du roi Ptolémaïos, qui est de la semence des prêtres consacrés, et aux Iehoudîm d'Égypte, salut et santé. ( ) 1,11 Nous avons été sauvés de grands dangers par Elohîms et nous le louons fort de ce que nous guerroyons contre le roi. ( ) 1,12 Lui-même l'a emporté contre ceux qui guerroyaient contre la ville sacrée. ( )
1,13 Le chef était venu en Perse avec son armée considérée comme invincible, mais ils furent écrasés dans le sanctuaire de Nanaïa car les prêtres de Nanaïa avaient usé d'un stratagème.
( )
1,14 Antiochos vint dans le lieu avec ses amis comme s'il allait épouser Nanaïa pour prendre en dot beaucoup de richesses. ( ) 1,15 Quand les prêtres du Nanaïon étalent devant lui l'argent, il vient avec quelques amis dans l'enceinte du temple. Ils le ferment après l'entrée d'Antiochos; ( ) 1,16 ils ouvrent la porte cachée au plafond, jettent des pierres, foudroient le chef, brisent les membres de ses hommes, coupent les têtes et les jettent à ceux qui se tiennent dehors. ( ) 1,17 Il est béni en tout, notre Elohîms, qui livre les impies ! ( ) 1,18 Étant prêt à purifier le sanctuaire le quinze Kislév, nous avons jugé bon de vous en informer afin que vous célébriez aussi la fête des Cabanes et du feu apparu quand Nehèmyah offrit des sacrifices après avoir bâti le sanctuaire et l'autel. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: