Premier Livre des Macchabées
16,15 Le fils d'Haboub le reçoit par ruse dans la petite forteresse appelé Doq, qu'il avait bâtie. Il leur fait un grand festin et cache là des hommes. ( ) 16,16 Quand Shim‘ôn et ses fils sont ivres, Ptolémaïos et ses hommes se lèvent, ils prennent leurs armes, tombent sur Shim‘ôn au milieu du festin et le tuent avec ses deux fils et quelques-uns de ses adolescents. ( ) 16,17 Il fait ainsi une grande violence, rétribuant le bien par le mal. ( ) 16,18 Ptolémaïos écrit ces paroles et envoie demander au roi de lui envoyer des valeureux en aide et de lui remettre les villes et leur terre. ( ) 16,19 Il en envoie d'autres à Guèzèr pour supprimer Iohanân. Il envoie des lettres aux chefs de ville pour qu'ils viennent vers lui et qu'il leur donne de l'argent, de l'or et des présents. ( )

16,20 Il en envoie d'autres investir Ieroushalaîm et la montagne sacrée.


( )
16,21 Un homme prend les devants vers Iohanân à Guèzèr et l'informe de ce que son père et ses frères ont été tués et que « Ptolémaïos a envoyé quelqu'un pour te tuer toi aussi. » ( ) 16,22 En entendant cela, il tremble fort, s'empare des hommes venus le tuer et les tue après avoir appris qu'ils cherchaient à le mettre à mort. ( ) 16,23 Le reste des actions de Iohanân, ses guerres, ses prouesses qu'il a faites, la construction des remparts qu'il a bâtis et ses autres entreprises, ( ) 16,24 depuis le jour où il devint grand desservant après son père, ils sont écrits sur l'acte « Paroles des jours » de son sacerdoce. ( )
Second Livre des Macchabées
1,1 Aux frères, aux Iehoudîm qui sont en Égypte, salut. Les frères, les Iehoudîm qui sont à Ieroushalaîm, au pays de Iehouda, vous souhaitent une paix excellente. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: