Premier Livre des Macchabées
16,9 Alors Iehouda le frère de Iohanân est blessé. Iohanân les poursuit jusqu'à son arrivée à Qidrôn, qu'il avait bâtie. ( ) 16,10 Eux s'enfuient jusqu'aux tours qui sont dans les champs d'Ashdod. Ils les incendient et font tomber environ deux mille hommes. Après quoi il retourne en terre de Iehouda dans la paix. ( ) 16,11 Ptolémaïos fils d'Haboub est nommé chef de l'armée dans la plaine de Ieriho. Il avait beaucoup d'argent et d'or. ( ) 16,12 Oui, il était le gendre du grand desservant. ( ) 16,13 Dans l'insolence de son coeur, il désire dominer le pays, et fomente des complots, par ruse, pour exterminer Shimôn et ses fils. ( )
16,14 Shimôn, en traversant les villes de la terre pour satisfaire leurs besoins, descend à Ieriho, lui, Matityah et Iehouda ses fils, en l'an cent soixante-dix-sept, la onzième lunaison, c'est la lunaison de Shebat.
( )
16,15 Le fils d'Haboub le reçoit par ruse dans la petite forteresse appelé Doq, qu'il avait bâtie. Il leur fait un grand festin et cache là des hommes. ( ) 16,16 Quand Shimôn et ses fils sont ivres, Ptolémaïos et ses hommes se lèvent, ils prennent leurs armes, tombent sur Shimôn au milieu du festin et le tuent avec ses deux fils et quelques-uns de ses adolescents. ( ) 16,17 Il fait ainsi une grande violence, rétribuant le bien par le mal. ( ) 16,18 Ptolémaïos écrit ces paroles et envoie demander au roi de lui envoyer des valeureux en aide et de lui remettre les villes et leur terre. ( ) 16,19 Il en envoie d'autres à Guèzèr pour supprimer Iohanân. Il envoie des lettres aux chefs de ville pour qu'ils viennent vers lui et qu'il leur donne de l'argent, de l'or et des présents. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: