Livre de la Genèse
47,15 L'argent s'achève en terre de Misraîm et en terre de Kena‘ân. Tout Misraîm vient vers Iosseph pour dire: « Offre-nous du pain. Pourquoi mourrions-nous contre toi ? Oui, l'argent est fini ! » ( ) 47,16 Iosseph dit: « Offrez vos cheptels, et je vous en donnerai contre vos cheptels, si l'argent est fini ! » ( ) 47,17 Ils font venir leurs cheptels à Iosseph. Iosseph leur donne du pain, contre les chevaux, contre le cheptel d'ovins, contre le cheptel de bovins et contre les ânes. Il les dirige pour du pain contre tout leur cheptel cette année-là. ( ) 47,18 Cette année s'achève. Ils viennent à lui la deuxième année et lui disent: « Nous n'occulterons rien à notre Adôn: oui, l'argent s'est achevé, et le cheptel des bêtes est à mon Adôn. Il ne nous reste, face à mon Adôn, que nos carcasses et notre glèbe. ( ) 47,19 Pourquoi mourrions-nous sous tes yeux nous-mêmes et même notre glèbe ? Achète-nous, nous avec notre glèbe contre du pain. Soyons, nous et notre glèbe, les serviteurs de Pharaon. Mais donne la semence ! Vivons, ne mourons pas, la glèbe ne sera pas désolée. » ( )

47,20 Iosseph achète toute la glèbe de Misraîm pour Pharaon. Oui, les Misrîm vendaient tout homme son champ, car la famine se renforçait contre eux. La terre est à Pharaon.


( )
47,21 Il fait passer le peuple, par villes, d'une extrémité de la frontière de Misraîm à l'autre extrémité. ( ) 47,22 Seule la glèbe des desservants il ne l'achète pas. Oui, c'est la loi de Pharaon pour les desservants: ils mangent leur part que leur avait donnée Pharaon. Ainsi, ils ne vendirent pas leur glèbe. ( ) 47,23 Iosseph dit au peuple: « Voilà, je vous ai achetés aujourd'hui, avec votre glèbe pour Pharaon. Hé ! À vous la semence: ensemencez la glèbe. ( ) 47,24 Et ce sera aux récoltes, donnez le cinquième à Pharaon. Les quatre mains seront pour vous, pour la semence du champ, pour votre manger, pour qui est dans vos maisons, et pour le manger de votre marmaille. » ( ) 47,25 Ils disent: « Tu nous as vivifiés ! Nous trouverons grâce aux yeux de mon Adôn: soyons les serviteurs de Pharaon. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: