Premier Livre des Macchabées
15,25 Le roi Antiochos campe une fois de plus contre Dôra, il en approche continuellement son armée, il range contre elle des machines et y enferme Tryphôn pour qu'il ne puisse plus sortir ni entrer. ( ) 15,26 Shimôn lui envoie deux mille hommes d'élite pour se battre avec lui, de l'argent, de l'or, de nombreux équipements. ( ) 15,27 Mais Antiochos refuse de les accepter, annule tout ce qui avait été convenu entre eux en premier et se l'aliène. ( ) 15,28 Il lui envoie Athènobios, un de ses amis, lui parler pour dire: « Vous, vous occupez Iapho, Guèzèr et la Citadelle de Ieroushalaîm, villes de mon royaume. ( ) 15,29 Vous avez transformé leur frontière en désolation, vous avez fait un grand mal contre la terre et vous vous êtes répandus en de nombreux lieux de mon royaume. ( )
15,30 Maintenant, restituez-moi les villes que vous avez saisies et les tributs des lieux où vous vous êtes répandus hors des frontières de Iehouda.
( )
15,31 Sinon donnez en échange cinq cents talents d'argent, et, en échange de ce que vous avez détruit, et du tribut des villes, cinq cents autres talents d'argent. Sans cela, nous viendrons en guerre contre vous. » ( ) 15,32 Quand Athènobios, l'ami du roi, vient à Ieroushalaîm, il voit la gloire de Shimôn, l'étalage des objets d'argent et d'or, en grand apparat, il en est fort stupéfait. Il lui fait connaître les paroles du roi. ( ) 15,33 Shimôn lui répond: « Ce n'est pas une terre étrangère que nous avons prise, ni chez autrui que nous nous sommes répandus, mais dans la possession de nos pères qui avait été conquise par nos ennemis pour un certain temps, sans droit. ( ) 15,34 Nous, quand l'heure est propice, nous récupérons pour nous la possession de nos pères. ( ) 15,35 Quant à Iapho et Guèzèr que tu réclames, elles étaient un grand coup contre notre peuple et notre terre. Pour elles nous donnerons cent talents. » Il ne lui répond rien. ( )
trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: