Premier Livre des Macchabées
15,9 Lorsque nous aurons conquis notre royaume, nous te gratifierons, toi, ta nation et le sanctuaire, de tels honneurs que votre gloire deviendra éclatante sur toute la terre." ( ) 15,10 L'année 174, Antiochus se mit en marche vers le pays de ses pères, et toutes les troupes s'en vinrent à lui, de sorte qu'il resta peu de monde avec Tryphon. ( ) 15,11 Antiochus se mit à sa poursuite et Tryphon s'enfuit à Dôra sur la mer, ( ) 15,12 car il savait que les malheurs s'amassaient sur lui et que ses troupes l'avaient abandonné. ( ) 15,13 Antiochus vint camper devant Dôra, avec 120.000 combattants et 8.000 cavaliers. ( )

15,14 Il investit la ville, et les vaisseaux s'approchèrent du côté de la mer, de sorte qu'il pressait la ville par terre et par mer et ne laissait personne entrer ni sortir.


( )
15,15 Cependant, Nouménios et ses compagnons arrivèrent de Rome avec des lettres adressées aux rois et aux pays; en voici la teneur: ( ) 15,16 "Lucius, consul des Romains, au roi Ptolémée, salut. ( ) 15,17 Les ambassadeurs des Juifs sont venus chez nous en amis et en alliés pour renouveler l'amitié et l'alliance de jadis, envoyés par le grand prêtre Simon et le peuple des Juifs. ( ) 15,18 Ils ont apporté un bouclier d'or de mille mines. ( ) 15,19 Il nous a plu, en conséquence, d'écrire aux rois et aux pays de ne pas leur chercher noise, de ne pas leur faire la guerre, ni à leurs villes, ni à leur pays, et de ne pas s'allier à ceux qui les attaqueraient. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: