Premier Livre des Macchabées
15,5 je te confirme donc maintenant toutes les remises que t'ont concédées les rois, mes prédécesseurs, et la dispense de tous les autres présents qu'ils t'ont accordée. ( ) 15,6 Je te permets de battre monnaie à ton empreinte, avec cours légal dans ton pays. ( ) 15,7 Que Jérusalem et le sanctuaire soient libres; que toutes les armes que tu as fabriquées et les forteresses que tu as bâties et que tu occupes te demeurent. ( ) 15,8 Que tout ce que tu dois au trésor royal et ce que tu lui devras dans l'avenir te soit remis dès maintenant et pour toujours. ( ) 15,9 Lorsque nous aurons conquis notre royaume, nous te gratifierons, toi, ta nation et le sanctuaire, de tels honneurs que votre gloire deviendra éclatante sur toute la terre." ( )

15,10 L'année 174, Antiochus se mit en marche vers le pays de ses pères, et toutes les troupes s'en vinrent à lui, de sorte qu'il resta peu de monde avec Tryphon.


( )
15,11 Antiochus se mit à sa poursuite et Tryphon s'enfuit à Dôra sur la mer, ( ) 15,12 car il savait que les malheurs s'amassaient sur lui et que ses troupes l'avaient abandonné. ( ) 15,13 Antiochus vint camper devant Dôra, avec 120.000 combattants et 8.000 cavaliers. ( ) 15,14 Il investit la ville, et les vaisseaux s'approchèrent du côté de la mer, de sorte qu'il pressait la ville par terre et par mer et ne laissait personne entrer ni sortir. ( ) 15,15 Cependant, Nouménios et ses compagnons arrivèrent de Rome avec des lettres adressées aux rois et aux pays; en voici la teneur: ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: