Premier Livre des Macchabées
14,31 Quand leurs ennemis cherchèrent à envahir leur pays, et à mettre la main sur leur sanctuaire, ( ) 14,32 Shim‘ôn se leva, guerroya pour son peuple, dépensa de grands biens qui lui appartenaient, équipa les hommes de l'armée de son peuple et leur donna une solde, ( ) 14,33 fortifia les villes de Iehouda et Béit-Sour sur les frontières de Iehouda où étaient les armes des ennemis en premier, mit là une garnison d'hommes, des Iehoudîm, ( ) 14,34 fortifia Iapho qui est sur la mer et Guèzèr qui est sur les frontières d'Ashdod où les ennemis habitaient en premier et où il établit des Iehoudîm y mettant tout ce qui était nécessaire à leur restauration. ( ) 14,35 Quand le peuple vit la fidélité de Shim‘ôn et la gloire qu'il voulait faire pour sa nation, ils le mirent sur eux pour guide et grand desservant, après qu'il eut fait tout cela, et pour la justice et l'adhérence qu'il garda pour son peuple, cherchant à l'exalter en toute voie. ( )

14,36 En ses jours il monta en sa main d'expulser de leur terre les goîm et ceux qui étaient dans la ville de David qui est à Ieroushalaîm, où ils se firent la Citadelle d'où ils surgissaient et contaminaient le sanctuaire alentour, en faisant de multiples maux contre le sacré.


( )
14,37 Il y établit des hommes, des Iehoudîm, la fortifia pour la sécurité de la terre et de la ville, suréleva les remparts de Ieroushalaîm. ( ) 14,38 Le roi Dèmètrios le confirma dans la charge de grand desservant en conséquence de ces paroles, ( ) 14,39 le mit parmi ses amis et l'honora de grands honneurs. ( ) 14,40 Il entend que les Iehoudîm étaient appelés par les Romani amis, alliés et frères, et qu'ils avaient rencontré les messagers de Shim‘ôn en leur rendant les honneurs, ( ) 14,41 et que les Iehoudîm et les desservants avaient consenti à ce que Shim‘ôn soit leur guide et grand desservant en pérennité, jusqu'à ce que surgisse un inspiré digne de foi, ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: