Premier Livre des Macchabées
14,12 Chacun s'assit sous sa vigne et son figuier et il n'y avait personne pour l'inquiéter. ( ) 14,13 Quiconque le combattait dans le pays disparut et, en ces jours-là, les rois furent écrasés. ( ) 14,14 Il affermit tous les humbles de son peuple et supprima tout impie et tout méchant. Il observa la Loi, ( ) 14,15 couvrit de gloire le sanctuaire et l'enrichit de vases nombreux. ( ) 14,16 Lorsqu'on apprit à Rome, et jusqu'à Sparte, que Jonathan était mort, on en fut profondément affligé. ( )

14,17 Mais lorsqu'on entendit que Simon, son frère, lui avait succédé comme grand prêtre et qu'il était maître du pays et des villes qui s'y trouvaient,


( )
14,18 ils lui écrivirent sur des tablettes de bronze pour renouveler avec lui l'amitié et l'alliance qu'ils avaient conclues avec Judas et Jonathan ses frères. ( ) 14,19 Lecture en fut donnée devant l'assemblée à Jérusalem. ( ) 14,20 Voici la copie des lettres qu'envoyèrent les Spartiates: "Les magistrats et la ville des Spartiates à Simon, grand prêtre, aux anciens, aux prêtres et au reste du peuple des Juifs, salut. ( ) 14,21 Les ambassadeurs que vous avez envoyés à notre peuple nous ont informés de votre gloire et de votre bonheur, nous avons été enchantés de leur venue. ( ) 14,22 Nous avons enregistré leurs déclarations parmi les décisions populaires en ces termes: Nouménios, fils d'Antiochos, et Antipater, fils de Jason, ambassadeurs des Juifs, sont venus chez nous pour renouer amitié avec nous. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: