Premier Livre des Macchabées
13,45 Les hommes de la ville, avec femmes et marmaille, montent sur le rempart, les habits déchirés, ils crient à grande voix pour demander à Shim‘ôn de leur donner sa droite. ( ) 13,46 Ils disent: « Ne te conduis pas avec nous selon nos crimes mais seulement selon ta grâce. » ( ) 13,47 Shim‘ôn fait avec eux un arrangement et ne guerroie pas contre eux, mais les expulse de la ville, purifie les maisons où il y avait des idoles et vient en ville en chantant des hymnes et des bénédictions. ( ) 13,48 Il en écarte toute contamination, y établit des hommes pratiquant la tora, il la fortifie et y bâtit pour lui-même une résidence. ( ) 13,49 Les hommes de la Citadelle à Ieroushalaîm sont très affamés, ne pouvant ni sortir ni venir à terre pour acheter et vendre. Plusieurs d'entre eux meurent de faim. ( )

13,50 Ils crient vers Shim‘ôn de prendre la droite et il la leur donne. Il les expulse et purifie la Citadelle des abjections.


( )
13,51 Il y vient le vingt-trois de la deuxième lunaison de l'an cent soixante et onze, avec des louanges, des branches de palmiers, des cithares, des cymbales, des harpes, des hymnes et des odes. Oui, un grand ennemi avait été extirpé d'Israël. ( ) 13,52 Il décide de célébrer ce jour dans la joie chaque année. Il fortifie la montagne sacrée, celle qui est près de la Citadelle, et il s'y établit, lui et ses hommes. ( ) 13,53 Quand il voit que Iohanân son fils est devenu un homme, il le met à la tête de toute l'armée et il habite Guèzèr. ( ) 14,1 En l'an cent soixante-douze, le roi Dèmètrios réunit son armée et va en Madaï pour se procurer une aide pour faire la guerre à Tryphôn. ( ) 14,2 Quand Arsacès, roi de Paras et de Madaï, entend que Dèmètrios vient contre sa frontière, il envoie un de ses chefs pour le prendre vivant. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: