Premier Livre des Macchabées
13,42 Le peuple d'Israël commence à inscrire sur les inscriptions et les actes: « En l'an premier de Shim‘ôn, grand desservant éminent, stratège et guide des Iehoudîm. » ( ) 13,43 En ces jours, Shim‘ôn campe devant Guèzèr, l'encercle par des camps, fait une tour roulante, la fait approcher de la ville, frappe une des tours et la conquiert. ( ) 13,44 Alors les hommes qui sont dans la tour roulante bondissent dans la ville où c'est un grand tumulte. ( ) 13,45 Les hommes de la ville, avec femmes et marmaille, montent sur le rempart, les habits déchirés, ils crient à grande voix pour demander à Shim‘ôn de leur donner sa droite. ( ) 13,46 Ils disent: « Ne te conduis pas avec nous selon nos crimes mais seulement selon ta grâce. » ( )

13,47 Shim‘ôn fait avec eux un arrangement et ne guerroie pas contre eux, mais les expulse de la ville, purifie les maisons où il y avait des idoles et vient en ville en chantant des hymnes et des bénédictions.


( )
13,48 Il en écarte toute contamination, y établit des hommes pratiquant la tora, il la fortifie et y bâtit pour lui-même une résidence. ( ) 13,49 Les hommes de la Citadelle à Ieroushalaîm sont très affamés, ne pouvant ni sortir ni venir à terre pour acheter et vendre. Plusieurs d'entre eux meurent de faim. ( ) 13,50 Ils crient vers Shim‘ôn de prendre la droite et il la leur donne. Il les expulse et purifie la Citadelle des abjections. ( ) 13,51 Il y vient le vingt-trois de la deuxième lunaison de l'an cent soixante et onze, avec des louanges, des branches de palmiers, des cithares, des cymbales, des harpes, des hymnes et des odes. Oui, un grand ennemi avait été extirpé d'Israël. ( ) 13,52 Il décide de célébrer ce jour dans la joie chaque année. Il fortifie la montagne sacrée, celle qui est près de la Citadelle, et il s'y établit, lui et ses hommes. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: