Premier Livre des Macchabées
13,35 Le roi Dèmètrios lui envoie les paroles que voici et lui répondant, il lui écrit cette lettre: ( ) 13,36 « Le roi Dèmètrios à Shim‘ôn, le grand desservant, ami des rois, aux anciens et au peuple des Iehoudîm, paix ! ( ) 13,37 La couronne d'or et la branche de palmier que vous avez envoyées nous les avons bien reçues. Nous sommes prêts à faire avec vous une paix complète et à écrire aux préposés sur les tributs qu'ils vous fassent une remise. ( ) 13,38 Ce que nous avons établi en votre faveur reste établi, les forteresses que vous avez bâties restent à vous. ( ) 13,39 Nous vous faisons aussi remise des erreurs et des carences faites à ce jour, ainsi que de la couronne que vous devez. Si toute autre imposition est perçue à Ieroushalaîm, elle cessera de l'être. ( )

13,40 S'il en est parmi vous qui soient capables d'être inscrits parmi nos hommes, qu'ils le soient et que, parmi nous, règne la paix. »


( )
13,41 En l'an cent soixante-dix, le joug des goîm est écarté d'Israël. ( ) 13,42 Le peuple d'Israël commence à inscrire sur les inscriptions et les actes: « En l'an premier de Shim‘ôn, grand desservant éminent, stratège et guide des Iehoudîm. » ( ) 13,43 En ces jours, Shim‘ôn campe devant Guèzèr, l'encercle par des camps, fait une tour roulante, la fait approcher de la ville, frappe une des tours et la conquiert. ( ) 13,44 Alors les hommes qui sont dans la tour roulante bondissent dans la ville où c'est un grand tumulte. ( ) 13,45 Les hommes de la ville, avec femmes et marmaille, montent sur le rempart, les habits déchirés, ils crient à grande voix pour demander à Shim‘ôn de leur donner sa droite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: