Premier Livre des Macchabées
13,17 Simon, bien qu'il connût la fausseté des paroles que lui adressaient les messagers, envoya prendre l'argent et les enfants, de peur de s'attirer une grande inimitié de la part du peuple qui aurait dit: ( ) 13,18 "C'est parce que je n'ai pas envoyé l'argent et les enfants que Jonathan a péri." ( ) 13,19 Il envoya donc les enfants et les cent talents, mais Tryphon le trompa en ne renvoyant pas Jonathan. ( ) 13,20 Après cela, Tryphon se mit en marche pour envahir le pays et le ravager; il fit un détour par le chemin d'Adôra: Simon et son armée lui faisaient obstacle partout où il passait. ( ) 13,21 Cependant ceux de la Citadelle dépêchaient à Tryphon des messagers le pressant de venir chez eux par le désert et de leur faire parvenir des vivres. ( )

13,22 Tryphon disposa alors toute sa cavalerie pour y aller, mais dans cette nuit-là il tomba une neige si abondante qu'il ne put s'y rendre. Il partit de là et se rendit en Galaaditide.


( )
13,23 Aux approches de Baskama, il tua Jonathan, qui fut enseveli en ce lieu. ( ) 13,24 Tryphon, s'en retournant, regagna son pays. ( ) 13,25 Simon envoya recueillir les ossements de Jonathan, son frère, et il l'ensevelit à Modîn, ville de ses pères. ( ) 13,26 Tout Israël mena sur lui un grand deuil et se lamenta durant de longs jours. ( ) 13,27 Simon bâtit sur la sépulture de son père et de ses frères un monument de pierres polies tant par derrière qu'en façade, assez haut pour être vu. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: