Premier Livre des Macchabées
12,38 Shim‘ôn bâtit Adida dans la Shephéla, il y met des portes et des verrous. ( ) 12,39 Tryphôn veut régner sur l'Asia, mettre la couronne sur sa tête et mettre la main sur le roi Antiochos. ( ) 12,40 Il craint que Ionatân ne l'en empêche; il guerroie contre lui et cherche le moyen de s'en emparer et de le tuer. Il se lève et va à Béit-Sheân. ( ) 12,41 Ionatân sort à sa rencontre, avec quarante mille hommes d'élite pour la bataille. Il arrive à Béit-Sheân. ( ) 12,42 Quand Tryphôn voit que Ionatân vient avec une armée nombreuse, il se retient de mettre la main sur lui. ( )

12,43 Il le reçoit avec des honneurs, il l'installe parmi tous ses amis, lui donne des présents et ordonne à son armée de lui obéir comme à lui-même.


( )
12,44 Il dit à Ionatân: « Pourquoi as-tu dérangé tout ce peuple alors qu'il n'y a pas entre nous de menace de guerre ? ( ) 12,45 Maintenant, renvoie-les à leurs maisons, choisis quelques hommes qui seront avec toi et va avec moi à ‘Ako. Je te la livrerai avec le reste des forteresses, le reste des troupes et tous les préposés aux tributs. Puis je retournerai puisque c'est pour cela que je suis venu. » ( ) 12,46 Ionatân se fie à lui et fait comme il avait dit. Il renvoie l'armée qui s'en va en terre de Iehouda. ( ) 12,47 Il laisse avec lui trois mille hommes seulement. Il en envoie deux mille en Galil et mille vont auprès de lui. ( ) 12,48 À l'arrivée de Ionatân à ‘Ako, les hommes ferment les portes, s'emparent de lui et tuent à l'épée tous ceux qui étaient venus avec lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: