Premier Livre des Macchabées
12,37 Quand ils se réunissent pour bâtir la ville, une partie du rempart du torrent à l'Orient s'écroule, et ils restaurent celui qui est appelé Chaphenatha. ( ) 12,38 Shim‘ôn bâtit Adida dans la Shephéla, il y met des portes et des verrous. ( ) 12,39 Tryphôn veut régner sur l'Asia, mettre la couronne sur sa tête et mettre la main sur le roi Antiochos. ( ) 12,40 Il craint que Ionatân ne l'en empêche; il guerroie contre lui et cherche le moyen de s'en emparer et de le tuer. Il se lève et va à Béit-Sheân. ( ) 12,41 Ionatân sort à sa rencontre, avec quarante mille hommes d'élite pour la bataille. Il arrive à Béit-Sheân. ( )

12,42 Quand Tryphôn voit que Ionatân vient avec une armée nombreuse, il se retient de mettre la main sur lui.


19875 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jonathan tombe dans un piège

1106 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Après Judas et deux de ses frères, Jonathan meurt dans la guerre de libération. Simon, le dernier des frères, le remplace. Le livre continue l’histoire du gouvernement de Simon et de ses actions jusqu’en 134 av. J.-C. quand il est assassiné.

( )
12,43 Il le reçoit avec des honneurs, il l'installe parmi tous ses amis, lui donne des présents et ordonne à son armée de lui obéir comme à lui-même. ( ) 12,44 Il dit à Ionatân: « Pourquoi as-tu dérangé tout ce peuple alors qu'il n'y a pas entre nous de menace de guerre ? ( ) 12,45 Maintenant, renvoie-les à leurs maisons, choisis quelques hommes qui seront avec toi et va avec moi à ‘Ako. Je te la livrerai avec le reste des forteresses, le reste des troupes et tous les préposés aux tributs. Puis je retournerai puisque c'est pour cela que je suis venu. » ( ) 12,46 Ionatân se fie à lui et fait comme il avait dit. Il renvoie l'armée qui s'en va en terre de Iehouda. ( ) 12,47 Il laisse avec lui trois mille hommes seulement. Il en envoie deux mille en Galil et mille vont auprès de lui. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: