Premier Livre des Macchabées
12,1 Ionatân voit que le temps travaille pour lui. Il choisit des hommes et les envoie à Roma pour confirmer et renouveler amitié avec eux. ( ) 12,2 Aux Spartiates et vers d'autres lieux, il envoie des lettres semblables. ( ) 12,3 Ils vont à Roma, viennent au Sénat et disent: « Ionatân, le grand desservant, et le peuple des Iehoudîm nous envoient pour renouveler avec vous amitié et le pacte de guerre comme en premier. » ( ) 12,4 Les Romani leur donnent des lettres pour les lieux où ils les envoient afin de les reconduire en Iehouda dans la paix. ( ) 12,5 Voici la lettre que Ionatân écrit aux Spartiates: ( )

12,6 « Ionatân le grand desservant, le Conseil des Anciens, les desservants et le reste du peuple des Iehoudîm aux Spartiates leurs frères, paix !


( )
12,7 Jadis déjà, une lettre fut envoyée à Hounio, le grand desservant, par Areios, qui régnait sur vous, disant que vous êtes nos frères comme le prouve la copie ci-dessous. ( ) 12,8 Hounio reçut avec honneur l'homme envoyé vers lui, il accueillit les lettres où il était clairement parlé de pacte et d'amitié. ( ) 12,9 Maintenant, nous, bien que n'en ayant pas besoin, les livres sacrés qui sont entre nos mains étant notre réconfort, ( ) 12,10 nous éprouvons la nécessité de rénover la fraternité et l'amitié entre nous par cet envoi afin de ne pas nous aliéner de vous puisqu'un long temps est passé depuis votre missive. ( ) 12,11 Nous, en tout temps, toujours, dans les fêtes et dans le reste des rendez-vous nous nous souvenons de vous dans les sacrifices que nous offrons et dans les prières, comme il est nécessaire et convenable de se souvenir des frères. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: