Premier Livre des Macchabées
11,52 Le roi Dèmètrios reste sur le trône de son royaume et la terre est calmée. ( ) 11,53 Il renie tout ce dont il avait parlé, devient tout autre à l'égard de Ionatân, ne lui retourne pas les faveurs qu'il avait eues pour lui et le traite durement. ( ) 11,54 Après cela Tryphôn revient avec Antiochos, le jeune fils. Et il devient roi, il met le diadème sur sa tête. ( ) 11,55 Tous les hommes d'armée dont Dèmètrios s'était débarrassé se réunissent autour de lui, guerroient contre Dèmètrios qui est écrasé et s'enfuit. ( ) 11,56 Tryphôn prend les éléphants et conquiert Antiocheia. ( )

11,57 Alors le jeune Antiochos écrit à Ionatân pour dire: « Voici, je te confirme dans la charge de grand desservant, et te prépose sur les quatre nomes, faisant de toi un ami du roi. »


( )
11,58 Il lui envoie des ustensiles d'or et un service de table. Il l'autorise à boire dans des vases d'or, à revêtir la pourpre et à avoir une agrafe d'or. ( ) 11,59 Il nomme Shim‘ôn son frère chef d'armée depuis l'Échelle de Sor jusqu'à la frontière de Misraîm. ( ) 11,60 Ionatân passe au passage du fleuve et dans les cités. Tous les hommes d'armée de Syria se réunissent à lui pour guerroyer à ses côtés. Quand il vient à Ashqelôn, les hommes de la ville sortent vers lui en lui rendant les honneurs. ( ) 11,61 De là, il va à ‘Aza mais les hommes de la ville ferment les portes devant lui. Il l'assiège, incendie ses alentours et la pille. ( ) 11,62 Les hommes de ‘Aza implorent Ionatân. Il leur donne sa droite, prend en otages les fils de ses chefs, et les envoie à Ieroushalaîm. Il traverse le pays jusqu'à Damèssèq. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: