Premier Livre des Macchabées
11,36 Rien de cela ne sera abrogé désormais et pour toujours. ( ) 11,37 Et maintenant ayez à coeur de faire une copie de cela pour la donner à Ionatân et qu'elle soit mise sur la montagne sacrée en un lieu apparent. » ( ) 11,38 Quand le roi Dèmètrios voit que le pays est calme en face de lui, que personne ne se dresse contre lui, il renvoie tous les hommes de son armée, chacun en son lieu, à l'exception de la légion étrangère qu'il avait recrutée dans les îles des goîm. Tous les hommes de l'armée de ses pères l'en haïssaient. ( ) 11,39 Tryphôn, qui est depuis longtemps l'un des compagnons d'Alexandros, voit que tous les hommes d'armée se plaignent contre Dèmètrios. Il va vers Iamilikou, l'‘Arab, qui élève Antiochos, le jeune, fils d'Alexandros. ( ) 11,40 Il lui demande avec insistance de le lui remettre afin qu'il le fasse régner à la place de son père. Il lui rapporte ce que Dèmètrios a fait et que les hommes de ses armées le haïssent. Il reste là longtemps. ( )

11,41 Ionatân envoie demander au roi Dèmètrios de faire sortir les hommes de la Citadelle de Ieroushalaîm et des forteresses car ils guerroyaient contre Israël.


( )
11,42 Dèmètrios envoie répondre à Ionatân: « Je ferai non seulement cela pour toi et ton peuple, mais je t'honorerai, toi et ton peuple, si j'en trouve l'occasion favorable. ( ) 11,43 Maintenant, tu ferais bien si tu m'envoyais des hommes qui guerroieront avec moi. Oui, tous les hommes de mon armée ont fait défection. » ( ) 11,44 Ionatân lui envoie trois mille hommes, héros aguerris, à Antiocheia. Le roi se réjouit de leur arrivée. ( ) 11,45 Les hommes de la ville se réunissent au milieu de la ville, environ cent vingt mille hommes, et ils cherchent à tuer le roi. ( ) 11,46 Le roi s'enfuit au palais. Les hommes de la ville occupent les places et commencent à guerroyer. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: