Premier Livre des Macchabées
11,26 mais le roi agit avec lui comme avaient fait les rois qui l'avaient précédé et l'élève en face de tous ses amis. ( ) 11,27 Il le confirme dans la charge de grand desservant et dans tous les honneurs qui étaient les siens auparavant. Et le fait compter parmi les « premiers amis ». ( ) 11,28 Ionatân demande au roi d'exempter Iehouda, les trois toparchies de la région de Shomrôn, des tributs, et promet de lui donner trois cents talents d'argent. ( ) 11,29 Le roi accepte et il écrit à Ionatân des lettres sur tout cela selon ces paroles: ( ) 11,30 « Le roi Dèmètrios à son frère Ionatân et au peuple des Iehoudîm, paix ! ( )

11,31 La copie de la lettre que nous envoyons à Lasthenès, notre parent, à votre sujet, nous vous l'envoyons afin que vous la voyiez aussi.


( )
11,32 Le roi Dèmètrios à son père Lasthenès, paix ! ( ) 11,33 Pour le peuple des Iehoudîm, nos amis qui nous font justice, nous ordonnons de les favoriser à cause de leur bonne volonté envers nous. ( ) 11,34 Maintenant nous leur confirmons la possession des frontières de Iehouda, des trois nomes d'‘Èphraîm, Lod et Ramataîm qui, de Shomrôn, ont été annexés à Iehouda avec toutes leurs dépendances, et cela en faveur de tous ceux qui sacrifient à Ieroushalaîm, en échange des tributs régaliens que le roi prenait d'eux chaque année sur le produit de la terre et sur les fruits des arbres. ( ) 11,35 Tout le reste de ce qui nous revient encore, à dater de ce jour, des dîmes, des tributs qui nous reviennent, des marais salants et des impôts sur les couronnes qui nous reviennent, nous les en exemptons totalement. ( ) 11,36 Rien de cela ne sera abrogé désormais et pour toujours. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: