Livre de la Genèse
46,24 Fils de Nephtali : Yahçeël, Gouni, Yécèr, Shillem. ( ) 46,25 Ce furent les fils que Bilha, la servante donnée par Laban à sa fille Rachel, enfanta à Jacob. Au total : sept personnes. ( ) 46,26 Total des personnes appartenant à Jacob et issues de lui, qui vinrent en Égypte, sans compter les femmes de ses fils : soixante-six en tout. ( ) 46,27 Fils de Joseph qui lui furent enfantés en Égypte : deux personnes. Le total des personnes de la maison de Jacob qui vinrent en Égypte fut de soixante-dix. ( Ex 1,5 , ) 46,28 Jacob avait envoyé Juda en avant vers Joseph, pour préparer son arrivée dans le pays de Goshèn. Quand ils furent arrivés dans le pays de Goshèn, ( )

46,29 Joseph fit atteler son char et monta à la rencontre de son père Israël. Dès qu’il le vit, il se jeta à son cou et pleura longuement dans ses bras.


18877 Les légendes des Juifs - Louis Ginzberg sur verset 2023-10-31: JACOB ARRIVE EN EGYPTE
Les nobles égyptiens, voyant leur vice-roi achever ses préparatifs pour aller au-devant de son père, firent de même (313) ; en effet, Joseph avait lancé une proclaMton dans tout le pays, menaçant de mort tous ceux qui n'iraient pas au-devant de Jacob. Le cortège qui l'accompagnait était composé d'innombrables hommes, vêtus de byssus et de pourpre, et Mchant au son de toutes sortes d'instruments de musique. Même les femmes d'Égypte participaient aux cérémonies de réception. Elles montaient sur les toits des maisons et sur les murs des villes, prêtes à accueillir Jacob au son des cymbales et des tambours.
Joseph portait sur la tête la couronne royale que Pharaon lui avait cédée pour l'occasion. Il descendit de son char lorsqu'il fut à une distance d'environ cinquante lieues de son père, et fit le reste du chemin à pied, et son exemple fut suivi par les princes et les nobles d'Égypte. Lorsque Jacob aperçut le cortège qui s'approchait, il se réjouit (314), et avant même d'avoir reconnu Joseph, il se prosterna devant lui ; mais pour avoir permis à son père de lui montrer cette marque d'honneur, Joseph subit un châtiment. Il mourut préMtrément, avant que les années de vie qui lui avaient été assignées se fussent écoulées (315).
Afin que Jacob ne subisse aucun préjudice du fait d'une rencontre trop soudaine avec lui, Joseph envoya son fils aîné en avant avec cinq chevaux, le second fils le suivant de près de la même manière. A mesure que chaque fils s'approchait, Jacob croyait apercevoir Joseph, et il se préparait ainsi peu à peu à le voir face à face (316).
Entre-temps, Jacob avait aperçu, de l'endroit où il était assis, un homme en habits royaux parmi les Égyptiens, une couronne sur la tête et un manteau de pourpre sur les épaules, et il demanda à Juda qui c'était. Quand on lui dit que c'était Joseph, sa joie fut grande de voir son fils accéder à une si haute dignité.
A ce moment-là, Joseph s'était approché de son père, et il se prosterna devant lui jusqu'à terre, et tout le peuple qui était avec lui se prosterna également (317). Joseph se jeta au cou de son père, et il pleura amèrement (318). Au moment où Joseph embrassait son père, Jacob récitait le Shema, et il ne se laissa pas interrompre dans sa prière (319), mais il dit alors: «Quand on m'a annoncé la mort de Joseph, j'ai cru que j'étais condamné à une double mort, que je perdrais ce monde et le monde à venir. Le Seigneur avait promis de faire de moi l'ancêtre de douze tribus, et comme la mort de mon fils rendait impossible la réalisation de cette promesse, je craignais d'avoir encouru cette condamnation par mes propres péchés, et en tant que pécheur, je ne pouvais que m'attendre à perdre aussi le monde futur. Mais maintenant que je t'ai vu vivant, je sais que ma mort ne sera que pour le monde d'ici-bas» (320).
C'est ainsi que Jacob arriva en Égypte. Il vint avec toute sa famille, soixante-neuf personnes en tout, mais le nombre fut porté à soixante-dix par la naissance de Jochebed, qui fut plus tard la mère de Moïse, et qui eut lieu lorsque la cavalcade s'était avancée jusqu'à l'espace compris entre l'une et l'autre des murailles de la ville. Tous les hommes de sa famille étaient mariés ; même Pallu et Hezron, le dernier n'ayant qu'un an et le premier deux ans au moment de leur migration, avaient avec eux les femmes que leur avaient choisies leurs parents (322). En général, tous les fils et petits-fils de Jacob s'étaient mariés jeunes, et quelques-uns étaient pères dès l'âge de sept ans (323).
Joseph en prit quelques-uns parmi ses frères et les présenta à Pharaon. Il choisit les plus faibles d'entre eux, afin que le roi ne fût pas tenté de les retenir à son service comme guerriers (324) ; et comme il ne désirait pas que sa famille vécût à proximité des Égyptiens et s'amalgamât peut-être avec eux, il les présenta comme bergers. Les Égyptiens adoraient la constellation du bélier et rendaient des honneurs divins aux animaux, ils se méfiaient donc des bergers. Pharaon était donc enclin à exaucer le vœu de Joseph, à leur donner pour lieu de séjour le pâturage de Goshen, terre qui leur revenait de droit, car le Pharaon qui avait enlevé Sarah à Abraham par la force, lui avait donné ce pays comme possession irrévocable (325).
Dans leur conversation avec Pharaon, les frères de Joseph firent comprendre au roi d'Égypte qu'ils n'avaient pas l'intention de rester en Égypte pour toujours, que ce n'était qu'un lieu d'habitation temporaire (326).
Joseph fit comparaître Jacob, son père, devant Pharaon, et le roi, l'ayant vu, dit à Og, qui se trouvait en ce moment auprès de lui: «Tu vois, tu avais l'habitude d'appeler Abraham une mule stérile, et voici son petit-fils avec une famille de soixante-dix personnes !» Og n'en croyait pas ses yeux, il pensait qu'Abraham se tenait devant lui, tant la ressemblance entre Jacob et son géniteur était grande. Pharaon s'enquit de l'âge de Jacob, pour savoir s'il était bien Jacob et non Abraham. Jacob répondit à Pharaon: «Les jours des années de mon pèlerinage sont de cent trente ans», utilisant le mot pèlerinage en référence à la vie sur terre, que les pieux considèrent comme un séjour temporaire dans des pays étrangers. «Peu nombreux et mauvais ont été les jours des années de ma vie. Dans ma jeunesse, j'ai dû fuir vers une terre étrangère à cause de mon frère Ésaü, et maintenant, dans ma vieillesse, je dois de nouveau aller vers une terre étrangère, et mes jours n'ont pas atteint les jours des années de la vie de mes pères à l'époque de leur pèlerinage». Ces paroles suffirent pour convaincre Pharaon et Og que l'homme qui se tenait devant eux n'était pas Abraham, mais son petit-fils (327).
Lorsque Jacob prononça ces mots: «Les jours des années de mon pèlerinage ont été peu nombreux et mauvais», Dieu lui dit: «Jacob, je t'ai sauvé des mains d'Esaü et de Laban, je t'ai rendu Joseph, et je l'ai fait devenir roi et chef, et tu parles de jours peu nombreux et mauvais. A cause de ton ingratitude, tu n'atteindras pas les jours des années de la vie de tes pères», et Jacob mourut à un âge inférieur de trente-trois ans à celui de son père Isaac (328).
En sortant de la présence de Pharaon, Jacob bénit le roi en disant: «Que les années qui me restent à vivre te soient données, et que le Nil déborde à nouveau de son lit et arrose le pays». Ses paroles s'accomplirent. Pour montrer que les pieux sont une bénédiction pour le monde, Dieu fit sortir le Nil de son lit et fructifier le pays d'Égypte (329).

( )
46,30 Israël dit à Joseph : « Maintenant que j’ai revu ton visage, je peux mourir, puisque tu es encore vivant ! » ( ) 46,31 Joseph dit à ses frères et à la famille de son père : « Je vais monter prévenir Pharaon. Je lui dirai : “Mes frères et la famille de mon père, qui étaient au pays de Canaan, sont venus me rejoindre. ( ) 46,32 Ces hommes sont des bergers ! Ils élèvent des troupeaux et ont amené leur petit et leur gros bétail, ainsi que tout ce qui leur appartient.” ( ) 46,33 Donc, quand Pharaon vous convoquera pour vous demander quel est votre métier, ( ) 46,34 vous répondrez : “Tes serviteurs élèvent des troupeaux, depuis leur jeunesse jusqu’à ce jour. Nous faisons ce que faisaient nos pères.” Ainsi vous pourrez demeurer au pays de Goshèn. Tout berger, en effet, est une abomination pour les Égyptiens. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 2 document(s) de référence: , § La Trinité 07 unité de substance § 7,