Premier Livre des Macchabées
10,54 Maintenant, devenons donc amis, et dès aujourd'hui, donne-moi ta fille en mariage: je serai ton gendre et je te ferai, ainsi qu'à elle, des présents dignes de toi. " ( ) 10,55 Le roi Ptolémée répondit en ces termes: " Heureux le jour où tu es rentré dans le pays de tes pères et où tu t'es assis sur leur trône royal. ( ) 10,56 Et maintenant, je ferai pour toi ce que tu as écrit, mais viens à ma rencontre à Ptolémaïs afin que nous ayons une entrevue, et je serai ton beau-père comme tu l'as dit. " ( ) 10,57 Ptolémée partit d'Égypte avec Cléopâtre sa fille, et vint à Ptolémaïs en l'an cent soixante-deux. ( ) 10,58 Le roi Alexandre vint au-devant de Ptolémée; celui-ci lui donna sa fille Cléopâtre et célébra le mariage à Ptolémaïs en grande pompe, comme il convient à des rois. ( )

10,59 Le roi Alexandre écrivit à Jonathan de venir le rencontrer.


19873 Bible des Peuples sur titre chapitre 2023-11-11: Jonathan profite des divisions de ses ennemis

1105 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Jonathan s’engage de plus en plus dans la politique et ce chapitre ne dissimule pas ce qu’il peut y avoir de sordide dans la politique comme on la pratique le plus souvent. Ceci confirme ce qu’on pouvait déjà soupçonner : le temps est passé d’un royaume de Dieu, nation parmi les nations. Les mêmes tensions se retrouveront dans l’Église : le chrétien agit en politique comme ferment dans la masse, là même où il y a le moins de scrupules, mais l’Église doit prendre garde à ne pas se lier avec les forces partisanes parce que sa propre mission ne peut se confondre avec aucun programme politique. D’ailleurs, elle ne peut diviser les gens en catégories : bons et mauvais, amis ou ennemis, selon leur prise de position dans les luttes sociales.

( )
10,60 Celui-ci se rendit à Ptolémaïs en grand apparat et rencontra les deux rois; il leur donna, ainsi qu'à leurs amis, de l'argent et de l'or et de nombreux présents et trouva grâce à leurs yeux. ( ) 10,61 Alors des gens sans foi ni loi, la peste d'Israël, se liguèrent contre lui. Ils l'accusèrent devant le roi, qui ne leur prêta aucune attention. ( ) 10,62 Il ordonna même d'ôter à Jonathan ses habits et de le revêtir de pourpre, ce qui fut fait. ( ) 10,63 Le roi le fit asseoir auprès de lui et dit à ses dignitaires: " Sortez avec lui au centre de la ville et faites proclamer que personne ne doit déposer de plainte contre lui, pour aucun motif, et que personne ne l'inquiète sous aucun prétexte. " ( ) 10,64 Quand les calomniateurs virent les honneurs qu'on lui rendait, selon la proclamation royale, et la pourpre sur ses épaules, ils prirent tous la fuite. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: