Premier Livre des Macchabées
10,11 Aux entrepreneurs des travaux, il ordonna de construire les remparts et l’enceinte de la montagne de Sion en pierres de taille, pour la fortifier. Et ils le firent. ( ) 10,12 Les étrangers qui occupaient les places fortes construites par Bacchidès prirent la fuite. ( ) 10,13 Chacun abandonna son poste pour retourner dans son pays. ( ) 10,14 Seule Bethsour, devenue un lieu de refuge, ne fut pas désertée : quelques-uns de ceux qui avaient abandonné la Loi et les préceptes y demeurèrent. ( ) 10,15 Le roi Alexandre fut mis au courant des promesses que Démétrios avait faites à Jonathan. On lui raconta les combats et les exploits de cet homme et de ses frères, ainsi que les peines qu’ils avaient endurées. ( Lv 8,1 , 1M 7,13 He 5,4 )

10,16 Alors, le roi s’exclama : « Trouverons-nous jamais un seul homme pareil à celui-là ? Nous ferons de lui, sans tarder, notre ami et notre allié ! »


( )
10,17 Il lui écrivit donc une lettre rédigée en ces termes : ( ) 10,18 « Le roi Alexandre à son frère Jonathan, salut ! ( ) 10,19 Nous avons entendu dire de toi que tu es un vaillant guerrier et que tu mérites d’être notre ami. ( ) 10,20 C’est pourquoi, à dater de ce jour, nous t’établissons grand prêtre de ta nation : tu auras le titre d’ami du roi et nous t’envoyons un manteau de pourpre ainsi qu’une couronne d’or ; tu seras de notre parti et tu nous garderas ton amitié. » ( ) 10,21 Jonathan revêtit donc les ornements sacrés le septième mois de l’an 160 de l’empire grec, à l’occasion de la fête des Tentes. Il rassembla des troupes et fabriqua des armes en quantité. ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: