Premier Livre des Macchabées
10,10 Ionatân s'établit à Ieroushalaîm, il commence à bâtir et restaurer la ville. ( ) 10,11 Il dit aux ouvriers de bâtir les remparts et le mont Siôn, autour, en pierres carrées pour la fortifier. Ils font ainsi. ( ) 10,12 Les étrangers qui étaient dans les forteresses bâties par Bacchidès s'enfuient. ( ) 10,13 Chacun abandonne son lieu et retourne dans sa terre. ( ) 10,14 À Béit-Sour seulement restent quelques-uns de ceux qui avaient abandonné la tora et les ordres, elle leur sert de refuge. ( )

10,15 Le roi Alexandros apprend les promesses que Dèmètrios avait faites à Ionatân. Ils lui racontent les guerres et les prouesses qu'il avait faites avec ses frères et les peines qu'ils avaient endurées.


1104 Bible des peuples sur verset 2018-08-24: Jonathan représente les Juifs face à Alexandre, mais quel est son titre ? Les Juifs n’avaient plus de roi depuis l’Exil, et d’ailleurs, ils n’auraient pas accepté un roi qui ne descende pas de David. Depuis Esdras et Néhémie, c’étaient les prêtres qui dirigeaient la communauté juive. Donc, Jonathan doit être le grand prêtre s’il veut représenter son peuple, et il va recevoir d’Alexandre cette responsabilité. Cela provoque une crise chez les Juifs puisque personne ne pouvait se proclamer grand prêtre, on le devenait seulement par droit de succession (voir Lévitique 8 et Hébreux 5.4). La nomination de Jonathan provoque des divisions chez les Juifs les plus religieux. Beaucoup s’opposent à lui, y compris les Assidéens (7.13) qui vont former le groupe des Pharisiens.

( Lv 8,1 , 1M 7,13 He 5,4 )
10,16 Il dit: « Trouverons-nous un homme pareil ? Faisons de lui, maintenant, notre ami et notre allié. » ( ) 10,17 Il écrit une lettre et l'envoie avec ces paroles pour dire: ( ) 10,18 « Le roi Alexandros à son frère Ionatân, paix: ( ) 10,19 Nous avons entendu dire de toi que tu es un héros de valeur, toi et digne d'être notre ami. ( ) 10,20 Maintenant nous te nommons pour grand desservant de ton peuple. Tu seras appelé ‹ Ami du roi › (et il lui envoie un manteau de pourpre et une couronne d'or), afin que tu te tiennes à nos côtés et nous gardes amitié. » ( )



trouve dans 0 passage(s):
trouve dans 0 liturgie(s):
trouve dans 0 document(s) de référence: